3 Commentaires

Blinis à la farine de seigle et au pavot

Salut tout le monde,

On a tous sa recette de Noël fétiche, celle que l’on ressort tous les ans ! Elle n’est pas forcément difficile et on pourrait la réaliser à d’autres moments dans l’année mais non dans notre esprit elle est associée aux fêtes de fin d’années ! Pour certains, ce sont de délices petits biscuits, du pain d’épice, etc. Eh bien pour moi pas de fêtes de fin d’année sans blinis maison. Si les années précédentes, je les avais toujours réalisés à la farine blanche, cette année j’ai décidé d’innover un peu. J’ai introduit de la farine de seigle et des graines de pavot pour amener un peu de croquant à l’ensemble car nous allons les manger avec de la truite fumée.

Blini2

Comme toujours, j’utilise une poêle à pancake d’un diamètre de 13 cm. Pour en faire des canapés pour un apéro, je les coupe simplement en quatre avant de les garnir.
L’avantage des blinis, c’est qu’ils peuvent se préparer d’avance, faire un petit séjour au congélateur et ressortir frais comme au premier jour. Les miens attendent bien sagement au froid le 24 décembre.

Blini3

Les ingrédients pour une 30 trentaines de blinis d’un diamètre de 12-13 cm :

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 150 de farine de seigle T130,
  • 20 g de levure de boulanger fraîche,
  • 50 cl de lait,
  • 3 œufs,
  • ½ cuillère à café de sel.

Temps de repos : 3h00
Temps de cuisson : 2-3 minutes par blini.

Blini4

La recette :
Pour préparer le levain, délayer la levure émiettée dans 10 cl de lait tiède. Dans un bol, mettre 75 g de farine T65 et y creuser un puits pour y verser le lait. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il faut compter 2h30.

Blini5

Une fois le temps écoulé, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Faire tiédir les 40 cl de lait restant.
Dans un saladier, mélanger le reste de la farine, les jaunes d’œufs, le sel et levain. Ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.
Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau reposer 30 minutes.
Au dernier moment, monter les blancs en neige très fermes et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse dans la pâte.

Blini1
Graisser la poêle avec de l’huile de tournesol ou du beurre et verser une petite louche de pâte. Retourner le blini quand le dessus n’est plus liquide, il se forme de petites bulles dans la pâte normalement, c’est le signal que la première face de la crêpe est cuite. Poursuivre la cuisson une minute de l’autre côté.
Déposer les blinis au fur et mesure dans une assiette sous une feuille de papier alu pour qu’ils se gardent chauds et restent moelleux, ou dans un sac congélation pour les congeler.

3 commentaires sur “Blinis à la farine de seigle et au pavot

  1. Mmmmm…je les imagine biena vec la truite fumée, de la crème fouetté et des trnaches de bettrave ! Miam !!!! BIZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *