16 Commentaires

Brioche russe

Bonjour à toutes et à tous,

La brioche a fait le tour de la blogosphère il y a quelques temps, je l’ai croisée il y a quelques semaines sur le blog de Mély (Fish Custard) et j’ai eu envie d’essayer car je la trouvais très belle. On dit qu’il ne faut pas se fier au physique, c’est faux car cette brioche est aussi bonne qu’elle est belle ! J’ai remplacé un tiers de la farine blanche par de la farine T80, ajouté de la cannelle dans la garniture et c’était délicieux. C’est bien simple, aucune brioche n’avait jamais disparu aussi vite à la maison. Le façonnage est accessible et franchement on peut dire que cette brioche en jette !

Briocherusse1

Les ingrédients pour une brioche
La pâte :

  • 200 g de farine T65,
  • 100 g de farine T80,
  • 125 ml de lait tiède,
  • 10 g de levure de boulanger fraîche,
  • 45 g de sucre + 1 cuillère à café,
  • 45 g de beurre malléable,
  • 1 œuf,
  • 1 pincée de sel.

La garniture :

  • 50 g de beurre malléable,
  • 50 g de vergeoise blonde,
  • 1 cuillère à café de cannelle.

La dorure :

  • 1 jaune d’œuf,
  • 1 cuillère à soupe de lait.

Temps de repos : 2h45
Temps de cuisson : 30 minutes.

Briocherusse4

La recette :
Dans un saladier, mélanger les deux farines et prélever 100 g de ce mélange pour réaliser le levain.
Délayer la levure émiettée dans le lait tiède avec la cuillère à café de sucre. Verser ce mélange sur les 100 g de farine. Amalgamer rapidement le tout, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, verser le levain dans le bol d’un robot et ajouter tous les ingrédients restants pour réaliser la pâte. Pétrir dans un premier temps à vitesse lente puis à vitesse moyenne 5 minutes à chaque fois.
On peut réaliser cette brioche sans robot. Pour cela, travailler d’abord la pâte à la cuillère en bois puis fariner un plan de travail, y verser la pâte et la pétrir une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
Déposer la pâte dans un saladier. Filmer le tout et laisser pousser environ 1h30 dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Le pâton va doubler de volume.

Briocherusse3

Dans un bol, mettre les ingrédients de la garniture et les travailler avec une maryse jusqu’à obtenir une sorte de crème. Réserver.
Beurrer un moule à cake.
Reprendre la pâte, la dégazer rapidement et l’étaler en rectangle sur un plan de travail fariné. Le côté long du rectangle doit être plus grand environ 5-6 centimètres que le moule à cake utilisé.
Étaler la garniture sur le rectangle et rouler la pâte sur elle-même par le grand côté du rectangle.
Couper l’une des extrémités du rouleau à 3 centimètres du bord. Réserver ce morceau.
À l’autre extrémité, laisser une marge de 3-4 centimètres puis fendre le pâton dans sa longueur. L’une des extrémités est attachée et l’autre se sépare en deux brins.
Pour réaliser la première rose sur la brioche, prendre le bout attaché, le tourner sur lui-même en le faisant ressortir entre les deux brins.

Briocherusse5

Prendre les deux brins et les torsader l’un autour de l’autre vers l’extérieur pour tresser la brioche. Pour terminer la torsade, coller les deux brins par leurs extrémités et déposer la deuxième rose prélevée dans un premier temps sur le rouleau.
J’espère que mes explications sont assez claires. Mély propose des photos pour illustrer l’étape du dressage, n’hésitez pas à aller voir !
Déposer la brioche dans le moule à cake. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 45 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et en badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour 30 minutes. Couvrir de papier d’aluminium si la brioche dore trop vite.

Briocherusse2

Sortir du four et laisser tiédir 5 minutes avant de démouler sur une grille. Saupoudrer éventuellement de sucre glace et laisser complètement refroidir avant de déguster.

16 commentaires sur “Brioche russe

  1. Je l’ai faite aussi il y a quelques temps. C’est une brioche qui en jette.
    Un façonnage magnifique. Bravo!!!!

  2. Elle est sublime, vraiment !

  3. Cette brioche russe est magnifique ! Elle donne tout de suite envie de prendre une part ** Avec un bon goût de cannelle elle doit être délicieuse.

  4. Ta brioche est splendide ! tu l’as superbement bien réussie bravo ,bonne journée ^^

  5. Une belle réussite!
    tu peux etre fiere!

  6. Superbe, j’ai bien envie de m’y essayer !!

  7. Coucou ! merci beaucoup pour le clin d’oeil et bravo pour ta superbe brioche, elle est vraiment magnifique et très réussie, et j’ai hâte de la mettre à l’honneur 🙂
    Bises et bon mercredi !

  8. Bienvenue au club des amateurs de brioche russe, c’est un délice pour les papilles et pour les yeux !

  9. La la la ! ça à l’air si bon ! pfff…tu veux pas m’en envoyer, parce que je n’ai pas la patience de faire des brioches…… Grrrr ! BIZ

  10. Alors celle-là, je la mets très soigneusement de côté, elle me fait de l’oeil avec sa garniture à la vergeoise !! ça me rappelle les gaufres Meert à Lille 🙂

  11. C’est vrai qu’elle est belle cette brioche, avec son « tourbillon » qu’on a envie de croquer !

  12. Elle a l’air super bonne cette brioche et j’adore son look rétro!!

  13. Ohhhhhhhh… Elle est super belle ta brioche !

  14. quelle est belle ta brioche!!!! bisous

  15. Miss comment as tu faconne une tresse aussi jolie??J’ai essaye d’en faire une mais c’est comme si une motocrosse l’avait percutee^^:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *