Naans nature revisités

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Bientôt les vacances mais avant, le casse-tête de vider le réfrigérateur de tous les aliments qui ne seront plus bons au retour. Trouver des trucs pourris dans son frigo après les vacances, ça ruine la journée !
Bon c’est vrai que chez moi, vider les placards, le réfrigérateur et le congélo est une seconde nature mais là ça m’obnubile encore plus… Grâce à cette recette, j’ai utilisé un yaourt nature solitaire et malheureux (et périmé aussi) ^^

Naans4

J’adore les pains plats et l’été, c’est bien pratique pour en faire des sandwiches. J’ai trouvé cette recette dans le livre Pains bien-être.
D’après la nutritionniste qui a participé à la rédaction de ce livre, ces pains apportent un supplément de fibre grâce à l’emploi de farine T80 et l’huile d’olive qui remplace le beurre clarifié habituel contient des acides gras plus intéressants pour le système cardiovasculaire. Bref, en mangeant ces naans, on se régale et en plus c’est bon pour notre cœur et nos intestins ^^

Naans3

Les ingrédients pour 6 grands naans :

  • 250 g de farine de blé T65,
  • 250 g de farine de blé T80,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 230 g d’eau tiède,
  • 1 yaourt nature de 125 g,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + pour la finition,
  • 8 g de sel fin.

Temps de repos : 2h30.
Temps de cuisson : 3 à 5 minutes par naan.

Naans6

La recette :
Délayer la levure fraîche émiettée dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol d’un robot, mélanger les farine et le sel puis ajouter le yaourt, l’huile d’olive et l’eau tiède. Travailler environ 6 minutes la pâte au crochet jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène.
Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante. Le volume de la pâte va doubler.

Naans2

Au bout de ce temps, faire un rabat, c’est-à-dire dégazer rapidement la pâte en la pétrissant au robot 30 secondes en vitesse 1 (si on utilise un Kitchen Aid).
Couvrir et laisser de nouveau lever environ 1 heure.
Fariner légèrement un plan de travail. Diviser la pâte en 6 parts de 145 g. Façonner des boules, les poser sur le plan de travail et couvrir d’un torchon. Laisser la pâte se détendre 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 250 °C.
Habiller deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Naans5

Fariner un plan de travail et étaler au rouleau les boules de pâte une à une en galettes ovales d’environ 25 cm sur 17 cm. Déposer une galette sur une plaque et enfourner pour 5 minutes. Le naan va gonfler comme un ballon. Sortir du four quand il dore légèrement et déposer dans une assiette. Puis enfourner la deuxième plaque. Badigeonner le naan déjà cuit d’huile d’olive avec un pinceau. Recommencer jusqu’à ce que tous les naans soient cuits et enduits d’huile d’olive.

Naans1

Couvrir l’assiette contenant les naans de film alimentaire afin qu’ils gardent leur moelleux.
À manger dans les 24 heures.

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Naans nature revisités

  1. c’est une jolie fin pour ce yaourt!!! bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.