Tarte au citron meringuée (Battle Food #50)

Salut les gourmands,

« On détourne la tradition ! » avec la 50ème édition de la BattleFood. Grâce à Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises, on se triture un peu les méninges mais surtout on se régale !

En voyant les photos de ma tarte, vous devez vous dire qu’elle est d’une banalité absolue. Elle ressemble à toutes les tartes au citron classiques que l’on peut croiser en boulangerie ou dans la restauration. Mais vous me connaissez, il y a une surprise dans cette pâtisserie. Je pense que certains d’entre vous ont compris et se disent « qu’est qu’elle a encore réussi à planquer comme légume dans un dessert ? » Et vous aurez raison car je bouscule la tradition en restant fidèle à ma marotte, mettre le légume le plus improbable dans une recette sucrée.
Et pour ce défi, je n’y suis pas allée avec le dos de cuillère puisque, tenez-vous bien, j’ai préparé mon « lemon curd » avec du panais ! Oui oui, le truc ressemblant à une carotte qui aurait perdu son beta-carotène !

Soyons honnête, comme dirait ma mère « c’est quand même moins fin que la recette traditionnelle » et je suis tout à d’accord, mais je suis contente d’avoir réalisé cette recette et démontrer une fois encore que desserts et légumes font bon ménage ensemble !

Les ingrédients pour 6 personnes
La garniture :

  • 3 panais moyens,
  • le jus et le zeste de 2 citrons jaunes bio,
  • 50 g de sucre blanc,
  • 2 jaunes d’œufs.

La meringue :

  • 2 blancs d’œufs,
  • 100 g de sucre glace.

1 pâte sablée.

Temps de cuisson : 1 heure en tout
Niveau de difficulté : assez facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180° C.
Foncer la pâte dans un cercle ou un moule à tarte. Piquer à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc 15 minutes. La pâte doit être légèrement dorée.
Éplucher et couper les panais en rondelles. Les cuire au cuit-vapeur 15 minutes. Bien laisser tiédir avant de les réduire en purée à l’aide d’un mixeur. Incorporer les jaunes d’œufs, le sucre, le jus et les zestes du citron. Étaler cette préparation sur le fond de tarte précuit.

Monter les blancs en neige quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que la meringue forme des pics bien fermes sur le fouet.
Transvaser la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée. Pocher la meringue sur la totalité de l’appareil au citron.
Enfourner à 160 °C entre 30 et 40 minutes afin que la meringue reste un peu molle à l’intérieur.
Laisser refroidir et servir.

Source : Desserts aux légumes de Christine McFadden aux Éditions Modus Vivendi

Liste des participant(e)s :
Petite Cuillère et Charentaises
Bistro de Jenna
Le blog de Cata
Pourquoi je grossis
Vite fait… bien cuisiné
Cuisine 2 sœurs
Une cuisine pour voozenoo
Par faim d’arômes
Keskonmangemaman
Graine de faim kely
Cooking & Co
Ramène la popotte
La cuisine de Blanche
Nathy’s Folies
By Acb 4 you
Cook A Life by Maeva
Boeuf Karotte
Au fil du thym
Visites gourmandes
My Nomad Cuisine
Les recettes de Mélanie
Marmotte cuisine
Click, Cook and Taste!
Double Portion
La médecine passe par la cuisine
Maman pâtisse
Des recettes à Gogo
Tout simplement Fait maison
Fleurs de Thé
The Garden of Delights
Karibo Sakafo
Tiny Paper Blog
Grain de sel et gourmandise
Craquounette avenue
Quelques grammes de gourmandise
Les délices de Loulou
Oh la gourmande
Encore un gâteau
Le Repaire des Ventres Faims
Chachou à la crème
Chaud patate
La table de Clara
Les petits plats de Béa
Ma cuisine à moi
Mes instants de gourmandise
Les placards de Lise
The crazy oven
La tendresse en cuisine
Mel en cuisine
La polygraphe
Mes inspirations culinaires
Mon carnet café
Framboises et bergamote
Fil et Croq

Print Friendly, PDF & Email

33 Comments

Add Yours →

Quand j’avais vu qu’il fallait revisiter une recette, j’ai tout de suite pensé que tu y avais mis une purée de panais à l’intérieur !! J’ n’aurais pas eu l’idée de choisir pourtant la tarte au citron au départ ! Ton idée est incroyable et c’est vraiment en plus une réussite !! J’adore la purée de panais, ce doit être surprenant mais je suis convaincue que c’est bon. Chapeau Marion ! gros bisous

Je ne connais pas cette battle mais je ne vois que de belles recettes. Bravo, n’hésite pas à m’inviter pour la prochaine …Le thème était sympa et ta recette est très sympa

coucou ma belle
waaw quelle bonne idee je suis curieuse du gout bon j’avoue aimer le panais mais en version salee :)en tout cas bravo tu as attise ma curiosite
bise

Sincèrement, je n’y ai pas cru quand tu as commencé à parler de légumes dans une tarte au citron.. et tu l’as fait ! En plus, cela te ressemble bien 😉 J’adore le concept et trouve cela sacrément osé ! ./Incline
(par contre, désolée, je ne tenterais pas.. la tarte au citron c’est sacré à la maison…. déjà avec du chocolat blanc dans le « curd » j’ai des regards suspicieux, alors le panais.. il ne sont pas prêts ! ^^)

C’est vrai que la tarte au citron c’est tellement bon. Je me souviens de celle de ma grand-mère… Alors je comprends tes gourmands. Pour habituer mon mari à mes desserts aux légumes, j’ai du m’accrocher car ce n’était pas gagné !

Bravooo !!! Ta recette est vraiment bluffante, au premier coup d’œil, je me disais justement mais qu’est-ce qu’elle a de revisité sa tarte, mais la tu me bluffes ^^
Je la mets dans ma do to list car j’adore faire des desserts avec des légumes!!!
Merci du partage et bon week-end
Bizzz
Justin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.