Petits flans aux carottes et au ras el-hanout

Salut les gourmands,

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple et délicieuse. S’il vous reste deux-trois carottes dans le fond de votre bac à légumes, c’est le moment. C’est le genre de recettes qui vous sauve au quotidien et qui s’adapte. Vous n’avez pas de carottes, utilisez des courgettes ou vous n’aimez pas le ras el-hanout, mettez du paprika ! Claudine nous propose une version carotte et menthe. N’ayant pas de menthe, j’ai mis du ras el-hanout. Pour le reste des ingrédients, ce sont des basiques que nous avons tous en stock : œufs, crème, fromage râpé. Préparés à l’avance, ces petits flans se mangent à la température qu’il vous plaira et avec l’accompagnement de votre choix : soupe, salade ou légumineuses…

Les ingrédients pour une douzaine de petits flans ou 6 moyens :

  • 250 g de carottes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 échalote,
  • 50 g de gruyère râpé,
  • 2 œufs,
  • 200 g de crème végétale (ou crème fraîche normale),
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • ras el-hanout,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher et laver les carottes. Les râper.
Peler et émincer l’ail et l’échalote.
Dans une sauteuse, faire revenir dans l’huile d’olive l’ail et l’échalote puis ajouter les carottes râpées. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Saler, poivrer et ajouter du ras-el-hanout. Réserver.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème et le fromage râpé.
Dans des moules à muffins, répartir les carottes râpées puis verser la préparation à base d’œufs et de crème dessus.
Enfourner et laisser cuire 20 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler.

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Oh !! Merci Marion !! C’est une belle surprise de bon matin ! Si avec la menthe ils étaient délicieux, je pense que qu’avec le raz el hanout ils l’étaient tout autant, peut être même plus car le j’adore le parfum de cette épice qui est si particulière ! C’est une merveilleuse idée ! merci beaucoup Marion. Je te prends une photo pour ma mise à l’honneur de fin de mois !! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.