Pâte brisée croustillante

Written by marmotte

Salut tout le monde,

On ne dira jamais assez comme il est essentiel en cuisine d’avoir des recettes de base fiables sur lesquelles on peut s’appuyer pour composer de nouveaux plats. Personnellement, quand je teste une recette de base qui me plaît, je n’en change plus ! Concernant les pâtes à tarte, il faut savoir en faire deux ou trois différentes. Les pâtes sablées et brisées me semblent la base minimale. On peut ajouter la pâte à pizza (toujours utile) et j’aime bien aussi ma pâte à tarte express que l’on peut utiliser en sucré ou en salé. Pour les cuisiniers confirmés, il faut ajouter la pâte sucrée et la pâte feuilletée (celle que je ne maîtrise pas du tout).
La pâte brisée croustillante d’aujourd’hui est une très belle découverte que je dois à Martine et à son blog Kilomètre-0, que je vous conseille au passage car c’est une mine extraordinaire de recettes pour le quotidien et aussi pour toutes les occasions, petites ou grandes. Ses recettes sont de saison et réalisées le plus souvent avec des produits locaux (d’ou le nom du blog), bref tout ce qui me tient à cœur en cuisine.
La pâte brisée croustillante est très facile à réaliser, on peut même la réaliser au robot pâtissier pour les personnes qui n’aiment pas toucher ou manipuler les préparations culinaires. Elle a un bon goût de beurre et ne nécessite que des ingrédients de base et seulement au nombre de trois. Je suis sûre que vous êtes déjà convaincu alors je m’en vais de ce pas vous donner la recette…

Les ingrédients pour une pâte brisée :

  • 180 g de farine de blé T65,
  • 180 g de fromage blanc ou de yaourt à la grecque,
  • 90 g de beurre mou.

Temps de repos : 3-4 heures
Temps de cuisson : en fonction de la garniture
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Mettre tout les ingrédients dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille. Travailler les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une pâte légèrement collante.
Former une boule, l’emballer dans du film alimentaire et l’entreposer au frais quelques heures.
Sortir la pâte du réfrigérateur quelques instants avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte légèrement beurré et fariné.

Comments: 4

  1. Merci bcp pour ton clin d’oeil qui me va droit au coeur 🙂
    Bisous

  2. je ne connaissais pas cette pâte, composée de fromage blanc, je note pour l’essayer.
    Merci pour cette découverte 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *