Crumble pommes, rhubarbe et vergeoise

Après un petit essai de crumble à la vergeoise pour des muffins (recette ici), j’ai décidé de tenter l’expérience à plus grande échelle. J’ai fais un vrai cramble, en remplaçant l’intégralité du sucre roux par de la vergeoise brune. Même si visuellement on obtient un résultat très semblable au crumble classique, la vergeoise apporte beaucoup de fondant à la texture de la pâte. C’est vraiment sympa, on reste dans le classique avec une petite note de fantaisie.
En associant la rhubarbe très acidulée et la pâte à crumble naturellement bien sucrée, le contraste entre la couche de fruit et la couche de pâte est très marqué et elles se complètent d’autant mieux. Cela reste tout de même un gâteau à réserver aux gens qui apprécient ce petit goût acide de la rhubarbe : malgré la présence des pommes, la rhubarbe est très présente.

CrumblePRV1

Les ingrédients pour un très grand plat :

  • 100 g de beurre pommade,
  • 200 g de farine T110,
  • 100 g de vergeoise brune,
  • 3 grosses pommes,
  • 800 g de rhubarbe fraîche.

CrumblePRV2

La recette :
Je commence par la pâte. Dans un grand saladier, je mélange la vergeoise et la farine. Je dépose des morceaux de beurre sur le mélange sec. Je travaille la pâte du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Plus on travaille la pâte, plus le sable est fin.
Je beurre généreusement un plat allant au four.
Je préchauffe le four à 180° C.
Pour préparer les fruits, j’épluche et je coupe en morceaux la rhubarbe puis je fais de même avec les pommes. Je mélange les pommes et la rhubarbe. Puis je les verse dans le plat beurre. Je peux ajouter un peu de sucre sur les fruits avant de verser la couche de pâte. Je répartis la pâte de façon homogène sur les fruits et j’enfourne pour 40-45 minutes. Quand la pâte est dorée, c’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.