Pain platine

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Il faut l’avouer, en ce moment, je ne suis pas très courageuse pour faire mon pain. Heureusement, il existe des solutions rapides comme les baguettes express qui ne nécessitent pas de phases de pétrissage et demandent un temps de repos assez court. Grâce à Christine du blog Pause-nature, j’ai découvert l’équivalent pour réaliser des pains à trancher. J’ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois et nous nous sommes bien régalés. Ce pain se garde beaucoup mieux que les baguettes express, ce que je trouve bien pratique.

Les ingrédients pour 2 pains :

  • 750 g de farine de blé T65,
  • 600 g d’eau tiède,
  • 25 g de levure fraîche de boulanger,
  • 14 g de sel fin.

Temps de repos : 1 h 30
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l’eau sur la farine et mélanger le tout à l’aide d’une grande cuillère en bois. Pas besoin de pétrir.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30.

Préchauffer le four à 220 °C.
Garnir deux moules à cake de papier sulfurisé. Répartir la pâte dans les moules. Entailler la surface du pain à l’aide d’un couteau bien aiguisé et vaporiser un peu d’eau.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.

À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Print Friendly, PDF & Email

11 thoughts on “Pain platine

  1. merci !! c’est tout a fait le genre de recette qui me va pour le pain !! je ne suis pas très patiente ni assez organisée pour faire du pain traditionnel !

  2. Il est superbe et bien doré! Merci pour le clin d’oeil! Le mien n’a pas voulu dorer comme le tien, je ne sais pas si c’est dû au four, mystère?? 🙂 En tout cas ce pain est vraiment bon et pratique pas sa rapidité! Si tu le veux bien, je t’emprunte une photo pour une mise à l’honneur sur mon blog! Bonne semaine!

  3. Une recette testée sous forme de baguettes, c’est rapide et ça colle un « peu » pour le façonnage mais le résultat est surprenant !
    Bonne journée, bisous

  4. Gut says:

    Un peu comme un pain sans pétrissage on dirait ! c’est vrai que c’est vraiment pratique et on peut épater tout le monde avec !! Je viens moi aussi de faire du pain car il parait que c’est le mois du pain… ! je voulais y participer !! bravo pour ta réalisatin !! gros bisus Marion

  5. j’essaierai peut-être un jour, mais il faut que je trouve une farine qui aille et soit sans gluten.

    • Je ne suis pas sûre que l’on puisse réaliser une variante sans gluten de cette recette.

  6. Le pain sans pétrissage est vraiment une recette magique ! Très beau rendu au format moule à cake !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.