Tapioca au lait à la vanille

Salut les gourmands,

Je l’avoue, j’ai un problème avec le tapioca. Je n’aime pas trop sa texture et pourtant c’est la quatrième recette que je publie sur le blog. C’est sûr, je suis maso ^^
Comme d’habitude, je me suis dit « et si je faisais comme un riz au lait ? » et comme d’habitude, je suis toujours surprise par cette texture gélatineuse. Au final, je trouve cette texture assez amusante, qui a dit que l’on ne pouvait pas jouer avec la nourriture ?
Je partage donc cette recette tout simple, peut-être que le tapioca rencontrera plus de succès chez vous que chez nous car mon mari est resté très dubitatif devant ce dessert.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 500 ml de lait,
  • 50 g de tapioca,
  • 40 g de sucre blond de canne,
  • ½ cuillère à café d’arôme naturelle de vanille,
  • 1 pincée de sel,
  • fleurs de bleuet séchées (facultatif).

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Verser le lait dans une casserole. Porter à frémissement puis ajouter le tapioca. Mélanger, couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Oter la casserole du feu, verser le sucre, le sel et la vanille. Mélanger et répartir la préparation dans des ramequins ou des verrines. Décorer de fleurs de bleuet.
Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Source : Beau à la louche

Print Friendly, PDF & Email

13 Comments

Add Yours →

Brésilienne que je suis, je suis fan des recettes à la tapioca et aux perles de tapioca, ce patrimoine culinaire des indigènes brésiliens avec la touche portugaise. Mais c’est vrai que la texture tu l’aimes trop ou tu l’aimes pas du tout. Je vous indique la recette de gâteau à la tapioca avec confiture de lait. Peut-être que tu preferera cette texture bien différente car hydratée à friod et passé au four après. 🙂

En effet, les perles du Japon ressemblent vachement au riz au lait!
Si la nourriture n’est pas amusante, alors que nous reste-t-il, nous qui aimons cuisiner?
Bizz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.