Compotée de légumes du soleil

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Je pense que nous avons fait un saut dans le temps et que nous avons avancé l’horloge de deux mois. Il n’y a pas d’autres explications pour comprendre la météo des derniers jours, qui est disons-le caniculaire ! Donc je fais de la cuisine d’été, logique non ?
Aujourd’hui, je vous propose une compotée à base de légumes du soleil. Cette recette évoquera chez certains la ratatouille, mais comme je n’ai pas suivi les règles de l’art comme ici, je l’intitule autrement pour ne pas froisser les puristes.

Avec des chaleurs pareilles, on devient vite fainéant en cuisine. Émincer un oignon provoque des suées terribles ☺ Il faut donc s’économiser, et quoi de mieux que de faire travailler un robot ménager à sa place ? Depuis que j’ai découvert la fonction lame hachoir, je ne m’en lasse pas et je hache menus des légumes et des herbes de toutes sortes. Jusqu’alors, je ne sortais que très rarement pour râper des légumes quand il fallait des grosses quantités. En ce moment, il est de sortie tous les jours, ou presque ! Et dire que je l’ai laissé au placard pas loin d’une décennie, on se rattrape maintenant ^^

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 2 fenouils,
  • 2 courgettes,
  • 2 petites aubergines,
  • 1 poivron vert,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 échalote,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 grosse boîte de tomates pelées,
  • 20 olives noires,
  • huile d’olive,
  • herbes de Provence,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1 heure,
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Laver tous les légumes et les essuyer.
Peler l’échalote, l’oignon et les gousses d’ail. Dégermer les gousses d’ail. Épépiner le poivron et le couper en quatre. Mettre ces légumes dans le robot et émincer finement le tout.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir ce premier mélange de légumes quelques minutes.

Pendant de temps, ôter la premier peau des fenouil et les couper en quatre avant de les émincer toujours à l’aide du robot ménager. Ajouter à la cocotte et poursuivre la cuisson.
Couper les aubergines en dés et les courgettes en tronçons. Les mettre avec le reste des légumes. Bien mélanger.
Mouiller avec le jus des tomates pelées. Couper grossièrement les tomates et les ajouter dans la cocotte. Terminer en mettant les herbes de Provence et les olives. Saler et poivrer.

Bien mélanger. Couvrir et continuer la cuisson à feu doux une petite heure en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps.
Servir chaud, tiède ou à température ambiante avec du riz ou de la semoule. Cette compotée peut également servir dans une tarte.

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition de mai de Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Compotée de légumes du soleil

  1. Joli plat bien de saison effectivement 🙂
    Bisous

  2. Tu as raison Marion la météo est folle !! ça a bien baissé mais quelle chaleur il y a eu !! Enfin lorsque ça ne dure pas trop longtemps on apprécie tout de même !! Je vois que tu as commencé de cuisiner les légumes du soleil ! j’adore moi aussi mais je retiens ton idée d’ajout de fenouil ça me plait beaucoup. Je ne l’ai jamais fait mais je vais tester ça ! Merci Marion de publier ta recette pour cuisinons de saison !! gros bisous

  3. Une compotée qui va être au menu souvent chez moi… j’adore les légumes du soleil! bonne journée

  4. Une jolie recette ensoleillée
    Je t’invite à participer à mon défi dont le thème est  » Ne me racontez pas de salade  »
    Si l’aventure te tente retrouve les informations sur mon blog http://www.latabledeclara.fr
    Bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.