Gratin de pâtes aux fanes de navets

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de vous présenter cette recette qui ne paie pas de mine. Alors qu’a-t-elle de spécial ? C’est la première vraie recette que je réalise avec des légumes qui ont poussé dans mon potager. Autant vous dire que je suis très fière de faire pousser quelques lignes de radis et de salade, etc.
Vous le savez peut-être, je ne suis pas du tout amie avec les navets sauf ceux que l’on appelle « boule d’or », il faudrait d’ailleurs que j’y pense pour l’année prochaine. Alors pourquoi en faire pousser dans mon jardin ? Ben pour les fanes, bien sûr !! Mais ne vous inquiétez pas les navets en eux-mêmes ne vont pas finir à la poubelle. J’ai repéré une recette pour leur régler leur compte aussi.

Bref, aujourd’hui, on cuisine des fanes de navets en les introduisant dans un plat convivial et réconfortant et en s’inspirant d’une recette trouvée chez Nathalie, la bloggueuse spécialiste de la cuisine anti-gaspi.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • les fanes d’une botte de navets,
  • 1 échalote,
  • 250 g de pâtes crues,
  • 55 cl de béchamel maison,
  • 100 g de cheddar râpé,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 190 °C.
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet en enlevant deux minutes, afin qu’elles restent un peu fermes avant leur passage au four. Égoutter et réserver.
Laver les fanes de navets et les mettre dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame hachoir.

Éplucher l’échalote et l’ajouter aux fanes de navet. Hacher menu. Transvaser le tout dans une sauteuse. Faire cuire, le volume de fanes va fortement diminuer. Saler légèrement et poivrer.
Dans un grand saladier, mélanger les pâtes, la béchamel et les fanes de navets. Verser cette préparation dans un grand plat à gratin. Parsemer de cheddar.
Enfourner pour 25 minutes.
Servir bien chaud.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

Comments: 11

  1. super recette, il y a ceux qui les cuisinent pour ne pas les jeter (ex quand on les achète au marché) et toi qui les cultive pour avoir des fanes 🙂
    Mais comme tu dis, tu vas tout utiliser
    Bisous 🙂

  2. très très sympa!!
    bonne journée et bonne semaine
    bises

  3. C’est chouette de manger ses propres légumes ! tu dois être fière. J’attendais un plat avec des fanes de carottes et voici un plat avec des fanes de navet ! tu m’as bien eue !! C’est rigolo car tu parles d’anti gasti sur le fait d’utiliser malgré tout la racine du navet, moi j’aurais fait l’inverse car les fanes chez moi finissent souvent à la poubelle ! Pourtant je vois que l’on fait de bons plats avec comme ce bon plat de pâtes que je m’empresse d’ajouter aux navets, merci à toi ! je ne m’attendais pas à en avoir ce mois ci. C’est le dernier mois alors… gros bisous Marion

  4. Quand ça pousse dans son jardin, au moins on est sûr qu’il n’y a pas de pesticides qui trainent !! Il est sympa ton gratin, il plairait beaucoup chez moi ! Bonne journée Marion

  5. C’est une excellente idée de cuisiner les fanes!
    Bizz

  6. hummmm il est très appétissant ton gratin surtout avec les légumes du jardin!!!! bisous

  7. Sympa ce gratin de pâtes anti-gaspi! je suis curieuse d’en découvrir les saveurs… bonne journée

  8. ton gratin me plait beaucoup, j’aime déjà beaucoup les pâtes et préparé avec ces fanes, ça me rappelle les feuilles de blettes. bises et bonne semaine

  9. Ce petit gratin « recyclage » a l’air tout à fait délicieux. Je m’inviterais volontiers…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *