Concombre à la crème de coco

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici à quelques jours de la date officielle de l’été, mais nous avons eu cette année une avant-première fort agréable. On a eu chaud, voire très chaud, certains jours. Alors tous les moyens sont bons pour se rafraichir et manger léger car en général quand il fait chaud on a rarement très faim.
Aujourd’hui je vous propose donc une entrée à base de concombre. Personnellement, j’adore ce légume mais j’avoue que j’ai un peu fait le tour de la version toute simple à la vinaigrette, et il me faut chercher de nouvelles idées comme celle d’aujourd’hui, trouvée sur le blog Une aiguille dans l’potage qui reprend une recette d’Alain Ducasse.

La cuisine des chefs n’est pas trop mon truc, trop de chichi à mon goût. Les assiettes à moitié vides décorées de traits de réduction de vinaigre balsamique, très peu pour moi !
Vous le savez, j’aime une cuisine simple et généreuse. Alors forcément, j’ai simplifié la recette et la présentation a carrément pris un air « old school » (une façon tendance de dire ringard) et je l’assume complétement. Alors, j’espère que M. Ducasse ne m’en voudra pas trop et j’espère surtout que vous vous laisserez tenter par cette association concombre et coco absolument délicieuse et rafraichissante.

Les ingrédients pour 3 personnes :

  • ¾ d’un concombre long,
  • 1 cuillère à soupe d’oignon frais ciselé,
  • 1 jus de citron vert,
  • 5-6 cuillères à soupe de crème de coco,
  • 1 gousse d’ail,
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu,
  • quelques feuilles de coriandre,
  • quelques feuilles de menthe,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher l’ail. Laver, sécher et effeuiller la menthe et la coriandre. Dans un blender, mettre tous les ingrédients sauf le concombre. Mixer jusqu’à obtenir une sauce fluide. Réserver au frais.
Laver le concombre. Le peler partiellement ou totalement le concombre (comme vous préférez). Le détailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline (attention les doigts, c’est un plat végétarien, on est bien d’accord !). Disposer les tranches de concombre comme vous le souhaitez ou les mettre dans un saladier. Arroser artistiquement de la sauce à la noix de coco et décorer à votre façon ou selon votre inspiration (la mienne était limitée ce jour-là ^^).

Placer au frais un quart d’heure et servir.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

Comments: 8

  1. même idée ou presque, j’ai fait une soupe concombre coco ce we !
    Bisous

  2. Voilà une recette très rafraichissante! parfaite avec cette chaleur… bonne journée

  3. Gut says:

    A part le fait que je mets de la crème épaisse de vache et pas de coriandre, le reste j’en fait très très souvent ! ça m’intrigue cette crème de coco mais au fond je suis certaine que ça apporte un petit plus non négligeable ! Merci de dédier ce plat à cuisinons de saison marion ! gros bisous

  4. Je n’ai jamais essayé avec la crème de coco, j’aime beaucoup l’idée ! Bonne journée, bisous

  5. J’aime beaucoup cette version de salade de concombre!
    Comme toi, la cuisine des grands chefs avec rien dans l’assiette ne me plait pas du tout!
    Comme mon mari dit toujours: « c’est très bien, comme amuse bouche mais qu’est-ce qu’on mange? » Hihi!
    Bizzz

  6. Avec la météo de ces derniers jours, les recettes pleines de fraîcheur comme la tienne sont les bienvenues

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *