Batbout épinard et feta

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je partage une recette coup de cœur. J’avoue qu’en ce moment je suis une fainéante pour la boulange. Manque de temps, de volonté, pas de recettes tentantes, bref, le pétrin de la Marmotte est en vacances un peu avant l’heure 😉 Mais avec cette recette, j’ai trouvé la recette ultime de batbout. Ils sont tellement simples à faire et la pâte est tellement agréable à travailler… c’est un réel régal de façonner ces petits pains. Et la cuisson à la poêle est idéale en ce moment : par temps chaud, on rechigne un peu à allumer son four.

Je vais faire un petit hors sujet mais j’ai vraiment très envie de partager une anecdote avec vous. Samedi dernier, je consultais le site internet d’un grand journal français (ben oui quand même, j’essaie de me tenir un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde ^^) et là je tombe sur une série d’articles (pas UN article non, 4 ou 5 articles sur le sujet) concernant le temps chaud que nous avons en ce moment et notamment les sept recommandations pour garder un logement « frais » et là je lis qu’il ne faut pas utiliser ni son fer à repasser ni son four.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays mais j’ai l’impression qu’en France nous sommes obnubilés par la météo, on ne compte plus les jours en vigilance jaune, orange, vert caca d’oie pour le vent, l’orange, la pluie, etc. En France, il fait -5° C, on doit se calfeutrer à l’intérieur, il tombe 3 centimètres de neige, le pays est paralysé et quand il fait chaud, il faut vivre en mode vampire. Bref, alors que nous vivons dans un pays à la météo relativement clémente, on nous noie sous une tonne de recommandations en tout genre pour affronter cette météo apocalyptique d’après les médias. Y en a marre qu’on nous infantilise comme ça et si nous faisions plutôt confiance à notre bon sens, à moins qu’il ne se soit envolé lors de la dernière tempête hivernale ?

Bon revenons à nos batbout, il existe de nombreuses garnitures possibles. Je vous propose ici une version épinard et feta, simple et savoureuse.

Avec cette recette, je participe au CataCookingChallenge du mois de juin qui nous emmène en Afrique du Nord.

Les ingrédients pour 12 batbouts
Les batbouts :

  • 8 g de levure de boulanger sèche,
  • 200 g de semoule fine,
  • 100 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à soupe d’huile,
  • 3 g de sel,
  • 150 ml d’eau tiède.

La farce :

  • 300 g d’épinards frais,
  • 100 g de feta,
  • 1 oignon frais,
  • 1 cuillère à café de ras el hanout,
  • 1 grosse pincée de piment,
  • quelques gouttes de jus de citron.

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sel et l’huile. Ajouter l’eau et pétrir quelques minutes jusqu’à obtenir une belle pâte élastique et non collante. Déposer dans une saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever une heure.

Faire blanchir les épinards dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter et les déposer dans le bol d’un robot ménager muni de sa lame hachoir. Ajouter la feta émiettée, l’oignon, les épices et le citron. Mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse. Réserver.
Reprendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en douze boules. Les aplatir légèrement.

Faire cuire les batbouts dans une poêle à feu doux sans ajout de matière grasse jusqu’à coloration. Retourner et cuire l’autre face.
Laisser tiédir, découper et garnir de farce.

Source : Gazelle Hors-série Cuisine n°14

Print Friendly, PDF & Email

14 Comments

Add Yours →

ils sont trop beaux et ta farce est délicieuse
merci Marion pour cette jolie recette
peux-tu ajouter le lien du blog de Samar la marraine de cette édition, je te remecie par avance
gros bisous

J’en avais fait moi aussi de ces petits batbout que j’avais mangé avec une zaalouk moi et franchement nous nous étions bien régalés. Ta version épinards feta me plairait tout autant ! à mon mari un peu moins car il n’aime pas trop les épinards même s’il ne dit rien et qu’il les mange !
Si j’en refais j’y penserais.
Oui on ne parle que de la météo et les recommandations sont toujours les mêmes, mais le problème est qu’il y a toujours des décès à cause de ça alors forcément on rabache des choses même si elles coulent de source ! Forcément fer et four c’est idiot de s’en servir mais bon..
Chez moi ça se termine, ca a bien baissé et j’ai enfin de l’air !! c’est ce qui me manquait le plus !!!!! gros bisous Marion !

De délicieux petits sandwichs!
Oups, tu as utilisé ton four alors qu’il était recommandé de ne pas le faire, aïe!
Tu as tout à fait raison, on infantilise les Français: fais pas ci, fais pas ça, mais je pense qu’une majorité suit les conseils…….
Bizzz

pareil ici il fait tres chaud hier j’etais oblige d’allumer le four pour faire du pain mon dieu l’enfer pourtant la clim etait au max dans les autres pieces ca allait mais ds la cuisine un vrai fourneaux tes batbout sont superbes et leger
bise

oh !! l’erreur !! j’en avais fait et je les ai fait cuire dans la graisse du coup, je n’ai pas trouvé ça top !!!!!!
du coup….. je vais en refaire avec ta recette ! tu crois que je peut mettre de la polenta à la place de la semoule de blé ?

Avec la chaleur actuelle, la levée de la pâte à pain est plus rapide c’est sur. J’adore tous ces petits pains qui nous font voyager et qui se cuisent à la poêle (donc pas besoin de four..la température en cuisine est déjà suffisante en ce moment)

Je ne connaissais pas les batbouts, merci pour la découverte! ils ressemblent un peu aux muffins anglais! Fourrés aux épinards ça doit faire de délicieux petits sandwichs! Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.