Trio de bouchées apéritives

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne le dirai jamais assez mais j’adore prendre l’apéro, avec ou sans alcool. La marmotte n’est pas non plus alcoolique mais je trouve que c’est toujours un moment sympa et que j’aime faire durer. D’ailleurs avec le soleil qui revient, je prendrais bien l’apéro tous les soirs jusqu’à ce que le jour décline et que la nuit s’installe. J’ai la sensation que le temps s’arrête ou du moins ralentit. Alors pour les apéros qui s’annoncent, je vous propose un petit trio de légumes et de fromages pour profiter un maximum de ce moment. Il se compose de tomates cocktail farcies au chèvre et au ras-el-hanout, de tranches de concombre farcies à la feta et aux olives (recette de Carole du blog Alter Gusto) et de rouleaux d’aubergines fourrés à la mozzarella. N’entendez-vous pas les cigales… ?

Trioapero2

Les ingrédients pour 4 personnes :
Tomates cocktail farcies au chèvre parfum au ras-el-hanout

  • 8 tomates cocktail,
  • 150 g de fromage de chèvre frais,
  • 1 cuillère à café de coriandre surgelé,
  • ½ cuillère à café de ras el-hanout,
  • 1 pointe de couteau de piment en poudre.

Concombre farci à la féta, olives noires et menthe :

  • 1 petit concombre de forme régulière,
  • 100 g de féta,
  • 10 feuilles de menthe,
  • 10 ml d’huile d’olive,
  • 5-6 olives noires dénoyautées.

Rouleaux d’aubergines fourrés à la mozzarella :

  • 4 belles tranches d’aubergines grillées (ici surgelées),
  • ½ boule de mozzarella,
  • 1 gousse d’ail écrasée,
  • 1 cuillère à soupe de basilic surgelé.

Temps de cuisson : 5 minutes

Les recettes :
Tomates cocktail farcies au chèvre parfum au ras-el-hanout

Trioapero1

Dans un bol, je mélange à l’aide d’une fourchette tous les ingrédients sauf les tomates. Je réserve.
Je lave et essuie les tomates. Je découpe un chapeau et j’évide les tomates à l’aide dune cuillère parisienne. Je coupe également une lamelle de chair à la base de chaque tomate pour qu’elle soit bien stable une fois garnie.
À l’aide dune cuillère, je farcis les tomates avec la préparation à base de fromage.
J’entrepose au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Concombre farci à la féta, olives noires et menthe

Trioapero3

Je lave le concombre. Comme pour les tomates, j’enlève à l’aide d’un économe une lamelle de peau sur toute la longueur du concombre pour que les tranches de concombre soient bien stables.
À l’opposé, je découpe une tranche de concombre sur toute sa longueur d’environ un quart de la hauteur (du concombre). En regardant la photo, c’est plus simple à comprendre ^^. J’évide le cœur du concombre à l’aide d’une cuillère à café et je retire bien toutes les graines.
Je fais dégorger le concombre en le salant et en l’installant sur de l’essuie-tout la tête en bas et au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, je prépare la farce en mixant dans un saladier la féta et l’huile d’olive. J’ajoute les feuilles de menthe émincées finement et les olives hachées. Je mélange.
Je reprends le concombre pour le rincer et l’essuyer puis je le farcis. Je l’emballe dans du film alimentaire et je le mets au frais durant deux heures.
Au moment de servir, je débite le concombre en tranches d’environ un centimètre.

Rouleaux d’aubergines fourrés à la mozzarella

Trioapero4

Je fais décongeler les aubergines en les installant dans une assiette dans le réfrigérateur quelques heures avant de commencer.
Je fais préchauffer le four à 180 °C.
Dans chaque tranche d’aubergine, je dépose une tranche de mozzarella, un peu d’ail et de basilic. Je roule les tranches et je les maintiens avec une pique en bois.
Je passe au four 5 minutes et je sers dès la sortie du four.

Bon week end !

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.