Gaspacho courgette et fanes de radis

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Pour cette dernière recette de la semaine, je vous propose un gaspacho bien frais ; nous en avons bien besoin, vous ne trouvez pas ?
En ce moment, je fais surtout travailler le robot ménager, le blender et le Kitchen Aid. J’en fais le moins possible sans renoncer au fait maison. Je suis fan de soupes froides et de gaspacho, et c’est donc avec plaisir que chaque année je renoue avec ces préparations. Il faut tout de même renouveler les recettes de base et tester de nouvelles associations.

Cette année, j’ai décidé de découvrir la courgette. Bon, je vous rassure, à presque 32 ans, je connais et je cuisine la courgette, mais comme beaucoup d’entre nous, je la prépare souvent cuite alors qu’on peut aussi la manger crue. Comme j’ai de beaux pieds de courgettes au jardin, 100 % bio, je me dis que c’est le moment de passer à la courgette crue pour en bénéficier du meilleur.
Aujourd’hui, je vous propose une première recette trouvée chez Béa qui associe les fanes de radis (eh oui encore) et la courgette crue, un mélange très vert.

Les ingrédients pour 6-8 verrines (selon la taille) :

  • 300 g de courgette bien ferme,
  • 100 g de fanes de radis,
  • 1 gousse d’ail pressée,
  • 1 oignon rouge coupé en quatre,
  • 20 cl d’eau,
  • 2 cuillères à soupe de yaourt,
  • quelques cuillères à soupe de lait ribot,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 2-3 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire chauffer une casserole d’eau et y faire blanchir les blanchir 2-3 minutes. Égoutter et les déposer dans un blender avec le reste des ingrédients sauf le lait ribot. Mixer jusqu’à obtenir une préparation liquide, onctueuse et homogène. Incorporer quelques cuillères à soupe de lait ribot pour rendre le gaspacho encore plus onctueux.
Entreposer le gaspacho au frais jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

Comments: 4

  1. Il a une jolie coupeur sympa ce gaspacho!
    Vive les fanes!
    Bizzz

  2. Gut says:

    C’est magnifique cette couleur avec ce vert bien soutenu ! Je fais très souvent des soupes glacées à base de courgettes aussi l’été ! c’est un régal. Il faudra d’ailleurs que je la remonte car j’aimerais bien qu’elle figure sur cuisinons de saison !
    Je suis heureuse d’avoir aussi la tienne car avec les fanes de radis c’est très original. C’est une très belle trouvaille ! merci Marion ! gros bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *