Salade de concombre, melon et pastèque à la menthe

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Avant de vous parler de la recette du jour, j’ai envie de vous donner quelques informations sur ce qui va se passer cet été sur le blog, mais avant cela, revenons sur le mois de juin qui fut très productif. J’ai publié tous les jours, participé à trois défis et dédié quinze de mes recettes à Cuisinons de saison. En contre partie, je n’ai pas pu être très présente sur vos blogs. J’en suis désolée car même si je passe lire les recettes, je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire, mais je vous assure que le cœur y ait.
À compter du 27 juin et jusqu’au 4 ou 5 juillet, je serai complètement absente. J’abandonne mari, maison et potager pour finir de vider la maison de ma grand-mère. J’aurai pu programmer des publications durant mon absence mais je préfère faire un pause car durant cette semaine, je n’aurai pas le temps de modérer les commentaires et d’y répondre. Je baisse donc le rideau temporairement.

Pas d’inquiétude, on se retrouve début juillet pour profiter de l’été et de sa belle cuisine. Au programme, nous partagerons des idées pour l’apéro, des recettes à cuisiner d’avance, des salades et des gaspachos bien frais et facile à réaliser, des recettes du potager, des gâteaux simples ou un peu plus compliqués. Bref, plein de bonnes choses durant les mois de juillet et d’août car les vacances ce n’est pas pour tout de suite.
J’espère profiter des mois d’été pour retravailler les catégories du blog, me mettre à jour sur Pinterest et essayer de mettre en place une politique de publication suivie et intéressante sur Facebook (ce que je n’arrive pas à faire pour le moment, je ne suis pas assez moderne ^^). Par ailleurs, j’aimerais prendre le temps de rédiger un article un peu particulier qui me tient à cœur concernant la ligne éditoriale du blog et d’autres choses. Avec plus de trois ans d’existence et plus de 1000 articles au compteur, je pense que c’est légitime de m’exprimer sur le sujet.
Voilà un peu le programme de l’été. Mais pour aujourd’hui, on cuisine simple, frais et de saison sans se casser la tête !

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 1 concombre,
  • 1 melon charentais,
  • 1 morceau de pastèque,
  • quelques feuilles de menthe,
  • 1 oignon rouge frais,
  • huile d’olive,
  • vinaigre balsamique,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Laver, peler partiellement. Le détailler en fines tranches et les mettre dans un saladier.
Découper la pastèque en cubes et les mettre avec le concombre. Couper le melon en deux et l’épépiner. Le couper en cubes comme la pastèque. Ajouter aux autres fruits.
Ciseler la menthe et l’oignon et les ajouter à la salade.

Verser l’huile et le vinaigre sur la salade. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Couvrir d’un film alimentaire et entreposer au frais jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe une dernière fois à Cuisinons de saison du mois de juin.

Comments: 8

  1. un pur délice, j’adore ce type de plat.
    Bon break et au plaisir de te lire à ton retour.
    Prends soin de toi 🙂

  2. Gut says:

    Même si ta petite pause ne sera tout de même pas de tout repos, ça va te changer un peu et puis comme tu as prévu pas mal de changements à ton retour ce breack sera apprécié !!
    Je te reverrais toi et tes belles recettes à ton retour bien évidemment avec plaisir Marion ! Je n’avais pas compté tes recettes mais elles sont fort nombreuses et je crois pouvoir dire que tu fais partie des 5 plus fidèles ! un grand merci encore.
    C’est encore une fois que je vais publier avec plaisir cette salade sur cuisinons de saison ! la pastèque n’étant pas illustrée !! même par moi, mon mari n’en est vraiment pas fan ! Je trouve moi que cuisinée ainsi elle vaut le coup !! gros bisous Marion, à très vite !

  3. Voilà une salade bien plaisante et qui va te donner le courage d’affronter ce déménagement.
    Et la liste est encore longue pour les travaux à venir!!!! Que de choses en perspective!
    A très bientôt, alors!
    Bizzz

  4. une salade bien fraiche et délicieuse!!! bisous

  5. Bon courage pour le vidage de maison…. A très bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *