Tarte fine à la courgette

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Parce que c’est l’été, on a envie de profiter des légumes et des fruits de saison mais sans trop se casser la tête ni se lancer dans des préparations longues. L’été, c’est aussi l’occasion de faire un peu de ménage dans le congélateur et dans les placards (bon d’accord, chez moi, c’est un éternel problème), histoire de repartir sur des bases saines en septembre (ok, vous me détestez d’avoir parlé de la reprise !). Donc, revenons à nos courgettes !

La recette d’aujourd’hui est fabriquée de bric et de broc : un morceau de pâte feuilletée escargot congelé, un fond de crème fraîche, un peu d’épices et des courgettes. Pour un résultat plus esthétique, utilisez deux types de courgettes différentes, on trouve maintenant des courgettes blanches, jaunes… Dans mon potager, j’ai des vertes classiques et des striées. L’année prochaine, je mettrai aussi des jaunes car j’aime bien leur couleur.
Autre idée, remplacer la crème fraîche par un peu de sauce tomate et ajouter des herbes de Provence. Je vous fais confiance pour décliner cette idée de recette toute simple selon vos envies.
Je m’excuse de la forme peu conventionnelle de cette tarte mais mon morceau de pâte n’était pas très gros, j’ai fait comme j’ai pu, n’étant pas très douée pour étaler les pâtes. Et en plus, pour en rajouter une louche, je me suis ratée au moment d’installer la tarte sur son plat de de service. Mais bon, c’est l’été alors on peut être un peu plus relax concernant la présentation…

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Fariner légèrement un plan de travail et y étaler finement la pâte. L’installer sur une plaque cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisée.
Saler et poivrer la crème fraîche. Ajouter le paprika. Répartir cette préparation sur la pâte.
Couper de fines tranches de courgette à l’aide d’une mandoline. Disposer ces tranches joliment sur la tarte en alternant les couleurs. Saupoudrer de paprika.

Enfourner pour une trentaine de minutes.
Servir immédiatement avec une salade verte.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de juillet.

Comments: 12

  1. Simple et efficace cette jolie tarte fine aux courgettes! bonne journée

  2. Gut says:

    Je me damandais bien quel plat de courgettes nous aurions de ce matin ! Belle idée cette petite fine à la courgette ! c’est vrai qu’en verte et jaune ce doit être bien joli mais encore faut il en trouver c’est rare. Quand j’en vois je ne me pose pas la question j’en achète illico !! Elle devait être bien bonne ta petite tarte ! merci Marion de l’inscrire à cuisinons de saison ! gros bisous

    • J’espère que l’idée de demain te plaira tout autant !

  3. Hé bien moi je la trouve très sympa ta jolie tarte!
    Encore une belle recette à retenir.
    je vais aller récolter mes premières courgettes aujourd’hui car elles me semble d’une bonne taille, pas trop grosses.
    J’ai semé des jaunes, mais je ne sais pas si j’en aurai (j’ai un peu mélangé mes semis..). Les jaunes n’ont pas le même goût que les vertes et elles sont très jolies!
    Bizz

  4. C’est amusant car j’en ai fait une hier soir (feuilles de brick, fromage de chèvre courgettes jaunes du jardin). C’est délicieux comme tarte, et un excellent moyen de cuisiner différemment des courgettes 🙂
    Je te conseille les courgettes jaunes au potager, elles marchent du feu de dieu !

    • Oui, les courgettes jaunes sont prévues pour l’année prochaine !

  5. J’aime les tartes fines qui savent rester légères sans perdre de leur gourmandise

    • Je pense que cette tarte rentre dans ton cahier des charges 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *