English muffins

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

voici une recette qui figure depuis longtemps en tête de ma liste des choses à faire en cuisine. J’ai enfin pu tester les english muffins maison. Et y pas à dire c’est meilleur que l’industriel ! Il n’y a aucun parti pris dans mon propos bien sûr ! 😉
Ce qui m’avait arrêtée jusqu’à alors, c’est qu’il faut laisser reposer la pâte environ une heure trente. Et franchement, je ne me vois pas petit-déjeuner à 10 h, c’est bien trop tard pour la marmotte. J’ai trouvé la parade en lisant que l’on pouvait faire lever une pâte au réfrigérateur mais que forcement c’était plus long. Alors au lieu de lever une heure à température ambiante, ma pâte à passer une nuit au frais pour être prête le lendemain matin. J’avoue que je n’étais pas persuadée que cela marcherait, mais en fait, si.

Englishmuffins1

Les ingrédients pour 10 muffins :

  • 450 g de farine,
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger,
  • 25 cl de lait,
  • 5 cl d’eau,
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
  • 1 cuillère à soupe de sel,
  • 30 g de semoule fine,
  • 25 g de beurre.

Temps de repos 1 nuit + 45 minutes à température ambiante.
Temps de cuisson : 10 minutes.

Englishmuffins2

La recette :
Je fais tiédir dans une casserole le lait et l’eau. Hors du feu, j’ajoute la levure et le sucre. Je mélange et je couvre avec un torchon. Je réserve ce mélange une quinzaine de minutes.
Dans un grand saladier, je verse la farine et je la mélange avec le sel. Je fais un puits et je verse le mélange liquide. Je remue avec une cuillère en bois puis je commence à pétrir. Quand la pâte forme une boule, je poursuis le pétrissage sur un plan de travail fariné environ dix minutes. Quand la pâte est bien souple et qu’elle ne colle plus aux doigts, je la mets dans un saladier que je recouvre d’un film alimentaire et je la dépose au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin, j’étale la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Je découpe des cercles de pâte avec un emporte-pièce d’un diamètre de 8 cm.
Je dépose les muffins sur une plaque et je parsème de semoule fine. Je couvre d’un torchon et je laisse lever pendant trente minutes.
Je fais chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen et je mets les muffins à cuire environ cinq minutes sur chaque face. À déguster tiède avec une bonne confiture !

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “English muffins

  1. English muffins!! Super idée, je vais en faire très vite! =)

  2. J’adore les English muffins au petit déj avec du beurre et de la confiture ou pour faire des sandwiches pour le déjeuner. Je n’ai encore jamais testé d’en faire moi-même mais ce sera bientôt chose faite…

  3. Merci pour ton astuce !!!!!! Et tes English muffins doivent être trop bons !!!!!!!!

  4. Miam!! Vivement le petit déj demain matin!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.