Flan de courgette végétalien

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Cette semaine, nous allons faire une petite incursion dans la cuisine végétalienne. Pour rappel, il s’agit d’une cuisine qui ne fait appel à aucun produit d’origine animale.
Si cuisiner végétarien est une façon assez facile, cuisiner végétalien ne s’improvise pas. Il faut avoir dans ces placards quelques bottes secrètes et connaître quelques astuces.
Vous dites que j’aime me compliquer la vie mais en fait je suis poussée par la curiosité et par la volonté de diversifier mon alimentation de façon ludique. Oui, je l’avoue cela m’amuse de faire ce genre d’expérience, même si je suis sensible à la cause animale et c’est aussi pour cela que j’ai fait le choix du fléxitarisme. Bon, c’est l’été et je n’ai pas envie de me lancer dans un grand débat sur ce sujet, on verra ça à la rentrée 😉

Bref, j’ai trouvé cette recette chez Marie Chioca, bloggeuse et auteure de livres de cuisine que je ne peux que vous recommander, tant je suis en accord avec sa démarche personnelle.
Après quelques bidouillages, je dois avouer que le résultat fut des plus surprenants. Le côté gélifié m’a d’abord effrayé mais la dégustation m’a agréablement surprise, cela donne un côté très léger et frais à ce flan.

Les ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre :

  • 1 kg de courgette,
  • 1 échalote,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 4 g d’agar-agar,
  • 20 cl de crème de millet,
  • 2 branches de basilic,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes environ
Temps de repos : 4 heures
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Couper la courgette en cubes.
Peler l’échalote et l’émincer. La faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les courgettes, saler et poivrer. Faire cuire à l’étouffée une quinzaine de minutes.
Dans un bol, délayer l’agar-agar dans la crème végétale.
Laver et ciseler le basilic.
Verser la crème végétale dans la sauteuse et ajouter le basilic. Mélanger et porter à ébullition. Faire cuire une minute supplémentaire.

Verser dans le moule à charnière. Laisser refroidir à température ambiante puis placer quatre heures minimum au réfrigérateur.
Déguster bien frais avec une salade verte.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de juillet.

Comments: 4

  1. Gut says:

    Bien sûr il en faut pour tous les goûts mais je pense malgré tout préférer les flans aux oeufs.. Ceci étant dit je suis heureuse de l’inscrire sur cuisinons de saison pour nos amie végétaliens !! Gros bisous Marion

    • Je te rejoins, c’est meilleur (au gout) avec des ingrédients plus classiques mais tu me connais je suis une grande curieuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *