Crème au chocolat et à la fève tonka

Bonjour à toutes et à tous,

Puisque le gâteau aux aubergines de la semaine dernière vous a plu, je poursuis mon exploration de l’aubergine dans le monde sucré. Aujourd’hui, je vous propose une crème au chocolat où la présence de l’aubergine est quasi-indétectable. Cette petite crème dessert m’a beaucoup plu et si vous avez un peu de fève tonka, n’hésitez pas à l’associer à la fête, elle se marie très bien avec le chocolat ! J’ai trouvé cette recette chez Martine (Kilomètre 0).

Les ingrédients pour 4 ramequins :

  • 2 petites aubergines,
  • 2 œufs,
  • 30 cl de lait
  • 50 g de sucre blond de canne,
  • 160 g de chocolat noir,
  • fève tonka.

Temps de cuisson : 1h05
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les déposer sur une plaque de cuisson et faire cuire une heure dans un four préchauffé à 180 °C.
Une fois les aubergines cuites, prélever la chair et la mixer très finement. Réserver.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, déposer le chocolat cassé et y verser le lait chaud dessus. Laisser le chocolat fondre au contact du lait chaud puis lisser.
Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Mélanger les deux préparations dans une casserole. Faire épaissir la crème quelques minutes sur feu moyen en la remuant sans arrêt. Ajouter enfin l’aubergine et râper un peu de fève tonka. Bien mélanger puis répartir dans les ramequins.

Laisser refroidir puis stocker au frais jusqu’au moment de déguster.

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Add Yours →

Le problème est que moi j’aime le goût de l’aubergine !! je plaisante, c’est incroyable de voir ces desserts faits avec des légumes ! quel dommage qu’ils ne puissent pas remplacer les oeufs ce serait intéressant pour moi qui doit plus que les limiter ! Bonne journée Marion !
Bisous, je mets mon blog en pause demain ! alors à très bientôt. gros bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.