Taboulé de millet

Salut les gourmands,

Parmi toutes les céréales que nous trouvons maintenant dans le commerce, surtout en magasin bio, le millet est sans doute l’une des plus difficiles à apprivoiser. Pourtant, c’est une céréale très intéressante d’un point de vue nutritionnel, riche en fibre, sans gluten et facile à digérer. De plus, on peut aussi bien utiliser le millet dans des recettes salées que dans des sucrées.

Cependant, la cuisson est assez difficile car si elle est trop longue, on obtient une bouillie peu appétissante et peu savoureuse. Concrètement, il ne faut pas toujours se fier aux indications que l’on trouve sur le paquet. Par exemple pour réaliser cette recette, j’ai fait cuire le millet dans une grande quantité à peine 15 minutes puis l’égoutter comme des pâtes, la meilleure solution étant de surveiller attentivement la cuisson. Voilà, vous en savez autant que moi sur le millet ! Alors, on passe en cuisine !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de millet décortiqué cru,
  • 4 mini épis de maïs,
  • 70 g de poivron jaune grillé,
  • 1 échalote,
  • 300 g de betteraves cuites de différentes couleurs,
  • 1 concombre de jardin,
  • 1 branche de menthe fraîche,
  • vinaigrette de votre choix.

Temps de cuisson : 10-15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire le millet entre 10-15 minutes dans une grande casserole d’eau en débutant la cuisson à froid. Égoutter et réserver.
Couper les épis de maïs en tronçons. Détailler le poivron et les betteraves en dés. Mettre le tout dans un saladier avec la vinaigrette et l’échalote.
Laver le concombre et le couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
Effeuiller la menthe et la ciseler. Ajouter le concombre et la menthe dans le saladier.

Incorporer le millet enfin mélanger le tout.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’août.

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.