Confiture de myrtilles

Salut les gourmands,

Deuxième tournée de confiture pour cet été. J’ai choisi de réaliser une confiture de myrtilles d’après la recette trouvée sur le blog Cuisine Campagne.
Cette confiture est délicieuse mais elle reste assez liquide, plutôt que de la déguster sur une bonne tartine de pain, elle sera plus facile à savourer dans un bon laitage bien onctueux comme un yaourt à la grecque.

Les ingrédients pour 4 pots de 375 g environ :

  • 1 kg de myrtilles,
  • 800 g de sucre « Spécial confiture »,
  • 25 cl d’eau,
  • le jus d’un citron.

Temps de cuisson : 20-30 minutes environ
Temps de repos : 24 heures
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Trier et laver les myrtilles. Les essuyer délicatement dans un torchon propre.
Dans une bassine à confiture ou un grand fait-tout, verser le sucre, l’eau et le jus de citron. Ajouter les myrtilles. Mélanger délicatement et porter tout doucement à ébullition. Laisser cuire deux minutes.

Transvaser cette préparation dans un saladier, couvrir et mettre au réfrigérateur pour 24 heures.
Le lendemain, filtrer la préparation. Réserver les myrtilles et placer le jus de macération dans la bassine ou le faitout. Le faire chauffer à 110 °C et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les fruits et poursuivre la cuisson à 105 °C jusqu’à ce que la confiture soit cuite. Vérifier la cuisson grâce au test de l’assiette froide (en sachant que c’est une confiture qui reste un peu liquide).

Répartir les fruits et le liquide dans des pots bien propres, les fermer et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids.
Stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’août.

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

J’adore la confiture de myrtilles et je la mange tujours avec un fromage blanc c’est comme ça que je me régale le plus ! je n’en fait pas car je n’en ai pas dans le jardin et ça revient cher dès que l’on en achète pas mal, tu me fais envie ! merci marion de l’avir dédié à cuisinons de saison. gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.