Papeton d’aubergine

Written by marmotte

Coucou !

Aujourd’hui, je suis très contente de partager cette recette. Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup l’aubergine. Mais attention, je ne mange ce légume qu’en été. Je n’ai donc que deux-trois mois chaque année pour tester de nouvelles recettes autour de ce légume. L’année dernière, j’avais repéré cette recette au nom amusant mais j’avais laissé passer le temps sans la réaliser. Cette année, elle était vraiment en tête de ma liste et hasard du calendrier, Isabelle (une grande amoureuse de l’aubergine comme moi) a publié tout début juillet sa recette du papeton avignonnais. Quelle bonne piqûre de rappel pour moi ! J’ai donc réalisé par deux fois cette recette avant de partir en vacances et je la publie maintenant pour profiter au mieux des derniers légumes du soleil.

Ce plat est original, assez léger et très bon. Ah oui, ce n’est pas fade, je sais que quelque chose que l’on reproche souvent à l’aubergine.
Pour finir rapidement cette introduction, je constate que l’aubergine est de plus en plus cuisinée pour elle-même et les recettes se multiplient dans les livres, les magazines et sur nos blogs.

Les ingrédients pour un moule à cake moyen :

  • 1 gros oignon,
  • 500-600 g d’aubergines,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 3 œufs,
  • 3 gousses d’ail,
  • thym,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1h15-1h30
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four en mode grill.
Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposer les aubergines sur une plaque de cuisson côté chair vers le grill. Enfourner pour 30 minutes.

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
Prélever la chair des aubergines et la placer dans la cuve d’un robot muni de sa lame hachoir. Mixer afin obtenir une purée bien fine.
Ajouter ensuite l’oignon émincé, l’ail pelé et dégermé, les œufs, le thym et l’huile d’olive restante. Saler et poivrer. Mixer cette préparation.
Huiler un moule à cake et y verser la préparation.

Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180 °C entre 45 minutes et 1 heure.
Servir à température ambiante avec un coulis de tomates.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de septembre.

Comments: 15

  1. C’est la recette fétiche de ma meilleure amie qui me régale régulièrement en été !!!! D’ailleurs quand nous faisons un repas, je m’empresse de lui demander son papeton d’aubergines!!!

  2. Merci pour la découverte, il me plait beaucoup ce papeton! Moi aussi j’adore l’aubergine, je prend note! Bonne soirée!

  3. Comme elle fait envie ta recette. Elle me donne bien envie. On est plein à bcp aimer les aubergines …
    Merci du partage et gros bisous 😉

  4. ISCA says:

    Tout d’abord félicitations pour la réalisation, le stylisme, les photos, bref, c’est parfaitement maîtrisé mais le plus drôle est que j’en ai refait la semaine dernière !!! Légumes de saison, évidemment ! Je suis ravie de prendre une photo !

  5. Gut says:

    Oh !! je l’ai fait il y a hyper longtemps et je me rappelle que c’était bien bon !! Un double merci Marion, pour la piqure de rappel et pour l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

  6. Comme toi, je profite de l’été pour me régaler avec l’aubergine que j’aime énormément. Ce papeton doit être super bon

  7. Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout ! Merci du partage, je mets de côté !
    Bonne journée, bisous

  8. elle est sur ma liste aussi, mais je n’ai pas encore eu le temps de la faire!!!! bisous

  9. Mhhhhh! Une des recettes de mon enfance! Servi avec du coulis de tomates maison, que c’est bon le papeton!

  10. Ah! le papeton d’aubergine est une valeur sûre chez moi (j’habite dans le vaucluse!).
    Et c’est vrai que ce plat fait partie des best-sellers de l’été depuis de nombreuses années… Avec une bonne sauce tomate maison c’est tellement bon!

  11. whaou !! une belle et certainement très bonne idée !!! Miam

  12. J’apprécie beaucoup l’aubergine et je ne connaissais pas cette façon de la préparer…merci pour ce partage 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *