Tarte aux prunes

Coucou,

Les prunes sont particulièrement bonnes cette année ! J’en trouve sur le marché à des prix relativement raisonnables. Les prunes comme les figues jouent les étoiles filantes sur les étals, il s’agit ne pas les rater si l’on veut les déguster telles quelles ou les cuisiner.
Cette année, je vous propose deux recettes autour de ces fruits, très classiques mais vraiment délicieuses.

Première recette : la tarte aux prunes ! Cet été, nous sommes allés dans la région de Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime. Là-bas, la spécialité est la tarte fine aux prunes, et c’est délicieux.
En rentrant, j’avais dans l’idée d’en faire une mais j’avais aussi la flemme de cuisiner. J’ai donc choisi la facilité en utilisant des feuilles de bricks en lieu et place d’une pâte feuilletée. Un peu de poudre d’amande, du sucre, du beurre et voilà une tarte réalisée en un quart d’heure à déguster tiède pour profiter du croustillant des feuilles de brick.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 feuilles de brick,
  • prunes mélangées,
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande,
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux,
  • beurre.

Temps de cuisson : 20-30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les prunes. Les essuyer. Couper en deux les quetsches et les reine claudes. Garder entières les mirabelles.
Faire fondre le beurre. Badigeonner la première feuille de brick avec du beurre. La déposer dans un moule à tarte. Superposer les feuilles restantes en les badigeonnant de beurre, sauf la dernière.
Saupoudrer de poudre d’amande. Disposer les prunes et parsemer de sucre roux.

Enfourner entre 20 et 30 minutes.
Déguster tiède.

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.