Taboulé de brocoli

Bonjour à toutes et tous,

Dans les semaines qui vont venir, je vais publier quelques recettes sucrées comme salées que j’ai réalisées pour notre pendaison de crémaillère.
J’aime particulièrement organiser ce genre de réception, pour des occasions particulières ou pour le simple plaisir de se réunir autour de bons choses à manger. Mes réceptions (je n’aime pas trop ce terme que je trouve un peu trop pompeux) sont à l’image du blog, j’aime proposer une cuisine conviviale et simple centrée sur le monde végétal principalement et bien sûr en privilégiant le fait maison et le « de saison ».

Il est certain que mes invités ne trouveront pas sur ma table les traditionnels feuilletés à la saucisse (même si, je vous l’accorde, c’est très bon), du foie gras et des préparations trop tarabiscotées aux saveurs trop complexes ou à contrario les insipides salades de pommes de terre, de riz ou de pâtes (même si là encore entendons-nous bien, il y a d’excellentes salades de ce genre dont quelque unes qui traînent sur le blog). Comme je déteste me répéter en cuisine, je propose à chaque fois de l’inédit bien qu’il y ait des types de préparations comme les dips et les tartinades qui seront toujours au rendez-vous.

Pour commencer en douceur, je vous propose une recette très facile à réaliser et qui permet de découvrir le brocoli dans sa version crue. Le brocoli et le chou romanesco ne sont pas mes choux préférés, je trouve qu’ils manquent de caractère par rapport à leurs cousins mais dans le cadre d’un buffet ils peuvent trouver sa place sans trop de souci.
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas converti de force mes invités au végétarisme et des recettes avec de la viande et du poisson vont arriver courant novembre et décembre et elles pourraient bien vous inspirer pour les fêtes de fin d’année.

Les ingrédients pour 12 petites verrines :

  • 2 moyennes têtes de brocoli,
  • le jus d’un citron jaune,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 poignée d’amandes effilées,
  • quelques feuilles de menthe fraîche,
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Prélever les bouquets de brocoli et les laver.
À l’aide d’un bon couteau, ôter les boutons floraux des bouquets (ce sont les petites graines vertes). Dans un saladier, les faire mariner dans le jus de citron.
Peler l’ail et l’oignon. Les émincer finement. Hacher finement les feuilles de menthe. Ajouter le tout au brocoli avec les amandes effilées.

Verser l’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Servir bien fraîche dans de petites verrines.

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Tu me coupes l’herbe sous le pied, j’ai prévu d’acheter du brocoli au marché demain matin pour préparer un taboulé. Cela fait des années que ça dure, je n’exagère pas, j’ai envie de mixer chou-fleur et brocoli et à chaque fois, je tombe soit sur l’un ou l’autre mais jamais les deux en même temps, c’est incroyable. Espérons pour demain !!!! Donc, évidemment ta recette me tente énormément .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.