Du nouveau dans ma bibliothèque (4)

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques temps que je n’ai pas parlé de livres ici. Pourtant, ma bibliothèque grandit tout doucement. Aujourd’hui, je vous fais découvrir deux petits livres qui ont pour thème la cuisine du Nord, qui, vous le savez, m’est chère. Ce sont les 10ème et 11ème que j’ai sur le sujet (quand on aime, on…).

9782263064517_1_75

Le premier que je vous présente fait partie d’une collection appelée Délices en France, aux Éditions Solar. Je ne sais ce que valent les autres titres de la collection, mais j’ai un avis mitigé concernant cet ouvrage car les recettes proposées sont ultras classiques (tarte au maroilles, asperges à la flamande, gratin d’endives au jambon, cramique, etc.) et sans réelle innovation. Dommage, car notre cuisine sait être créative et dynamique.
C’est sans doute une belle introduction à la cuisine du Nord, mais sans plus. Alors pourquoi ai-je acheté ce livre ? Simplement car il y a quelques recettes que je ne connaissais pas comme ces feuilletés lillois ou encore cette pintade à la bière, et oui !
Enfin, pour finir sur cet ouvrage, je dois dire que la partie portant sur les desserts m’a vraiment déçue. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, nous aimons le sucre, pas de doute. Il suffit de regarder le nombre de tartes, de gâteaux, de biscuits, de gaufres et de brioches qu’il existe dans notre gastronomie régionale. Dans ce livre, on ne trouve que six recettes sucrées, cela ne rend vraiment pas justice à toutes les gourmandises sucrées qui existent. Exit les gaufres, la rhubarbe ou encore les spéculoos et la chicorée qui sont devenus les champions de nos desserts.
Le verdict de la Marmotte : si tu ne connais rien à la cuisine du Nord-Pas-de-Calais et que tu souhaites la découvrir, ce livre, tu te procureras ! Si tu connais notre gastronomie et que les plats à la bière n’ont plus de secret pour toi, ton porte-monnaie fermé, tu garderas !

9782737359347_1_75

Justement en parlant de recettes sucrées, je vous conseille un petit livre qui vu comme ça ne paye pas de mine mais qui est une vrai mine de recette (oui, la marmotte sait aussi des faire des jeux de mots pourris ^^). Il s’agit de Desserts du Nord, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Belgique aux éditions Ouest-France. Pas de photo dans ce livre, dont les pages semblent sortir tout droit d’un vieux grimoire ou d’un cahier de recette d’une grand-mère.
Classées en rubriques telles que Brioches et Biscuits secs, Douceurs, Fruits, Tartes, Confitures et Gelées ou encore Boissons, la bonne centaine de recette réunies ici offrent un vaste panorama de la gourmandise du Nord de la France et de la Belgique. En feuilletant ce livre, on se rend compte également que nous soyons nordistes, picards ou belges, nous appartenons à une grande famille et que nos cuisines sont cousines.
Bref, une belle découverte qui met à l’honneur des desserts familiaux qui n’exigent pas des heures de préparations ni des ingrédients coûteux ou difficiles d’accès, une cuisine pleine de bon sens, qu’il est urgent de redécouvrir, mais qui ne laisse pas sa part à la gourmandise…

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.