Biscuits croquants à la pistache

Written by marmotte

Coucou,

Après cette petite immersion dans le monde végétalien de ces derniers jours, on retrouve aujourd’hui une cuisine plus traditionnelle.
Le samedi, c’est le jour des biscuits ! Je vous propose donc une recette absolument délicieuse et qui s’inscrit déjà un peu dans l’esprit de Noël avec ces éclats de pistache. C’est une recette très simple qui ne nécessite aucun matériel particulier ! Je vous ai vu sortir vos emporte-pièces spécial Noël, mais vous pouvez les ranger : on les utilisera plus tard…
J’ai trouvé cette recette chez Martine du blog Kilomètre-0.

Les ingrédients pour 20 à 30 biscuits selon l’épaisseur :

  • 70 g de pistaches,
  • 75 g de beurre,
  • 50 g de poudre d’amande,
  • 60 g de sucre blond de canne + pour la finition,
  • 200 g de farine de blé T65,
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone,
  • 1 cuillère à soupe de Cointrau.

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 12-15 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Concasser grossièrement les pistache. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le mascarpone, le Cointreau, les pistaches, le sucre et la poudre d’amande. Incorporer enfin la farine.
Fariner un plan de travail et y déposer la pâte. Façonner un boudin. L’humecter d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau et le rouler dans le sucre.
L’emballer dans du film alimentaire et le laisser reposer deux heures au frais.

Préchauffer le four à 180 °C.
Débiter le boudin en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Les disposer une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfourner entre 12 à 15 minutes selon l’épaisseur des biscuits et de votre four.

Laisser refroidir sur une grille.
Se conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 6-7 jours.

Comments: 16

  1. Je prends plus que note de cette recette! Tous les ans il y a la tradition du « secret santa » au boulot, et l’an passé plutôt que d’acheter une babiole qui prendra la poussière, j’allais préparer des biscuits et les mettre dans un joli pot. Mon idée a eu tellement de succès que je pensais faire la même cette année, donc merci merci pour la recette!

    • Il y a longtemps que je suis passé aux cadeaux gourmands fait maison pour mon entourage. À part mon mari et ma mère, tout le monde a son paquet de biscuits ou mignardises. Cette année, je l’étends même aux enfants. Quand je vois la réactions des neveux et nièces de mon mari qui disent à peine merci et qui ne s’intéressent que 5 minutes à leur cadeaux, je me dit que ça ne vaut vraiment pas le coup. Au moins avec des biscuits, ça ne dure que 5 minutes aussi mais ça nous revient moins cher !! Désolée, si je passe pour une « tante » harpie, hahaha…

  2. Parle pas d’esprit de Noël^^ le supermarché à côté de mon travail est déjà en full mode ; les jouets sont sortis depuis la mi-octobre, et maintenant c’est le tour des Père Noël qui t’agressent à grands coups de chants de Noël dès que tu as le malheur de passer devant…
    J’aime bien cette recette, on voit rarement des biscuits façonnés en découpant dans un boudin, généralement c’est l’emporte pièce. Du coup ça donne un look un peu plus rustique, je trouve ça charmant 🙂
    Et j’approuve tout à fait le Cointreau dans la préparation !!
    Merci pour la recette !!
    Jane

    • On dirait que j’ai touché un point sensible. Mais, il est vrai que l’on prépare Noël de plus en plus tôt ! Les chocolat de Noël sont déjà installés en grande surface depuis trois semaines au moins…
      Je suis bien contente que ma recette te plaise.

  3. Ils sont très alléchants ces biscuits aux pistaches avec un fond d’amandes et une pointe de cointreau. Miam, un joli mélange de parfums. Bisous Marion

  4. Oh comme ils sont gourmands tes biscuits. Et oui, Noël, c’est bientôt 🙂
    Bisous Marion

  5. Ils ont l’air parfaits ces petits biscuits, la pistache, j’adore ça! Merci pour le partage! Bonne soirée!

  6. Ils doivent être délicieux tes petits biscuits Noël ou pas ! Avec un bon thé pour le goûter ! Bonne soirée, bisous

  7. Hi, tout à fait d’accord pour les emporte pièces Noël. Oui, dans certains magasins, je me suis arrêtée en plein milieu pour me pincer car je voyais déjà des décors de Noël, à la rentrée scolaire de septembre!!! Tout ça est devenu une grande industrie de consommation. Quel dommage.
    Je fais souvent mes biscuits sans emporte pièce alors que j’en ai une collection.
    Et pour tes neveux et nièces, j’adore! Ça ne dure que 5min car ils mangent tes biscuits en 5min tellement ils sont bons!!
    Mais tu as vu? Tes biscuits ont un air de Noël: la couleur verte du sapin, lol
    BIzz

  8. Une présentation toute simple qui me rappelle celle des biscotti que j’aime particulièrement, et qui permet de se régaler en passant peu de temps à patisser. Bises et bon dimanche

  9. Ils ont l’air terribles ces sablés. Hummm !

  10. Ils ressemblent beaucoup aux sablés diamants ! avec la pistache, c’est terriblement gourmand et plus exotiques que des sablés vanille-amande !

  11. Ils ont l’air délicieux tes biscuits. J’essaierai avec plaisir ❤️

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *