Salade croquante de chou blanc façon japonaise

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

La marmotte n’est pas très voyageuse ! Je suis curieuse en cuisine, j’aime bien découvrir des ingrédients qui sortent de l’ordinaire et tester des recettes végétariennes ou végétaliennes, mais je ne suis pas très tournée vers les cuisine du monde. Je cuisine parfois des recettes qui s’inspirent de certaines cultures culinaires mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans la cuisine.

Cependant, je fais parfois des exceptions comme aujourd’hui. Je vous propose donc une salade sucrée-salée que l’on trouve souvent dans les restaurant japonais (paraît-il). Je connais très mal la cuisine asiatique et encore moins la cuisine japonaise qui ne se limite pas à ce que nous connaissons en France. Sans vouloir se lancer dans une recette complexe et nécessitant des ingrédients trop « exotiques », cette salade est une belle découverte et permet de goûter au chou blanc mariné.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • ½ chou blanc,
  • 300 ml de vinaigre de riz,
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux,
  • sel fin,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
  • 1 cuillère à café de sauce soja (sans gluten),
  • gomasio.

Temps de repos : 20 minutes + 4 heures
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Couper finement le chou à l’aide d’une mandoline. Le placer dans un saladier, couvrir d’eau et ajouter le sel fin. Laisser tremper 20 minutes.

Préparer la marinade en mélangeant le vinaigre avec le sucre et une pincée de sel.
Égoutter bien le chou, le remettre dans un saladier et arroser avec la marinade. Bien mélanger et laisser mariner 4 heures.
Essorer bien le chou blanc en les pressant entre les mains. Jeter la marinade et disposer le chou dans un saladier propre.

Préparer la vinaigre en mélangeant l’huile, la sauce soja et le gomasio et la verser sur le chou.
Servir bien frais.

Source : Savoirs et saveurs d’Italie et d’ailleurs

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de Novembre

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Salade croquante de chou blanc façon japonaise

  1. Contrairement je suis plutôt voyageuse sur les routes mais aussi en cuisine et ta salade toute simple est bien gouteuse avec ses ingrédients parfumés. bisou

  2. Je suis comme toi, peu voyageuse et quand on n’en fait pas, on n’a pas les ingrédients et on se dit qu’on ne va pas les acheter pour une recette …
    Une fois que tu es partie après, c’est bon. C’est peut être un vrai départ :-PPP

    • Je suis tout à fait d’accord ! On a déjà tellement de choses dans nos placards que parfois j’hésite à me procurer certains ingrédients un peu exotiques pour les cuisiner.

  3. gut says:

    Tu es un peu comme moi. Je voyage peu en cuisine. Moins que je le voudrais en tout cas ! J’imagine toute fois très bien la saveur de ton chou et oui à moi aussi cette salade aurait bien plu. Merci de l’avoir réservé à cuisinons de saison Marion ! bises

    • C’est dur de pouvoir tester autant de recettes que l’on voudrait !

  4. J’adore cette salade sucrée salée ! Je suis aussi comme toi, je cuisine très peu la cuisine asiatique ! J’ai bien de la sauce soja dans mes placards mais je ne pense jamais à l’utiliser ! Bonne journée, bisous

  5. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de salade de chou blanc. J’adore ça

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.