Biscuits au pavot fourrés aux noix et à l’orange

Written by marmotte

Salut,

HoHoHo ! J-30 ! J’espère que vous êtes dans les starting blocks pour préparer les fêtes. Listes de cadeaux, thème de la table, menu, déco, planning, j’espère que tout est en ordre pour profiter pleinement de ces moments de la façon la plus zen possible !
Avec les petits biscuits d’aujourd’hui, on rentre vraiment de plein pied dans l’esprit de Noël ! Ils réunissent des saveurs festives et délicates.
Même s’ils sont un peu longs à réaliser, ils restent assez simples à réaliser et surtout, ils valent le coup. Le Grand Marnier est discret mais ne faites pas l’impasse dessus, il apporte un petit plus.

Les ingrédients pour 30 biscuits environ
La pâte :

  • 60 g de beurre mou,
  • 40 g de sucre glace,
  • 125 g de farine de blé T65,
  • ½ œuf,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 50 g de graines de pavot.

La garniture :

  • 1 orange bio,
  • 50 g de poudre d’amande,
  • 50 g de poudre de noix,
  • 50 g de sucre blanc,
  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier.

Le glaçage :

  • 75 g de sucre glace,
  • ½ cuillère à soupe de grand Marnier.

Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre. Incorporer une pincée de sel et l’œuf afin d’obtenir une mélanger bien crémeux. Ajouter la farine, la levure et les graines de pavot. Façonner une boule de pâte, l’emballer de film alimentaire et l’entreposer au frais pour 30 minutes.
Préparer ensuite la garniture. Zester l’orange et prélever le jus. Mélanger tous les autres ingrédients avec le zeste et le jus d’orange. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.

Diviser la pâte à biscuits en deux. Abaisser une partie de la pâte sur un plan de travail un peu fariné sur une épaisseur de 2-3 millimètre. Déposer cette plaque de pâte sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson.
Étaler la garniture sur toute la surface de la pâte.
Abaisser la deuxième partie de la pâte aux mêmes dimensions que la première et recouvrir cette dernière pour obtenir des biscuits en trois couches. Appuyer légèrement.
Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients.
À la sortie du four, verser le glaçage sur la plaque de biscuits.
Laisser refroidir puis découper en rectangles individuels.

Source : On dine chez Nanou

Comments: 16

  1. Ils font bien envie, merci
    je crois que je vais revenir 🙂
    Bisous

  2. gut says:

    Les cadeaux sont presque tous faits chez moi car je tiens à éviter le plus possible la cohue après ! Quand au repas je suis fort ennuyée car je ne serais pas chez moi mais en location et j’aurais 10 personnes à table ! L’équipement n’étant sûrement pas le même que chez moi, j’avoue que je sèche pour l’instant..
    J’ai pour habitude de faire des petits biscuits en cadeaux gourmands mais cette fois ils s’en passeront car je vais être déjà bien chargée ! Ces petits biscuits m’ont l’air plus que bons avec tous ces parfums : amande, noix, orange grand marnier !! Ils ont du te régaler !! bisous

    • On fait comme on peut, l’essentiel c’est d’être ensemble !

  3. ils sont très beau et leur forme et épaisseur me plait beaucoup.
    le Grand Marnier apporte sa touche d’originalité et puis on sait qu’après la cuisson ne reste que la saveur et plus la liqueur!
    Biz

  4. Je vais aussi débuter tout doucement les petits gâteaux de Noël. Je ne connais pas du tout ces petits biscuits, mais noix-orange ce sont des parfums qui doivent être terriblement bons !

  5. Comme un air de fêtes avec ces petits biscuits. Belle soirée

  6. Si ma liste de recettes à tester était déjà bien longue, je vais pourtant être « obligée » de rajouter celle là. Ils sont trop tentants tes biscuits!

  7. Ho hoooo yes ca sent les fetes c’est ma periode preferee tout est illumine j’aime beaucoup tes biscuits sont tres gourmands au pavot un pur regal un beau cadeau gourmand
    bisous

  8. Ils font bien envie tes petits biscuits !

  9. Ils me rappellent énormément les pâtisseries qu’on peut trouver en Allemagne ou en Pologne, c’est très jolie. Belle recette inspirée 🙂

    • C’est le pavot qui donne ce petit air d’Europe de l’Est à ces biscuits !

  10. ça a vraiment l’air divin ces biscuits et c’est vrai, tu as raison, on rentre vraiment dans l’esprit des fêtes avec une telle recette. Bisous Marion

  11. ISCA says:

    Ils me tentent énormément ces petits gâteaux !!! Dès qu’il y a du pavot quelque part, je songe à Budapest et ça me fait craquer !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *