Cappuccino de lentilles à la fourme d’Ambert

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une recette absolument délicieuse et qui pourrait bien vous réconcilier avec les lentilles. Les légumineuses sont vraiment très importantes dans notre alimentation et nous devrions en consommer plus souvent ! Vous vous imaginez peut-être que les lentilles ne sont vraiment pas glamour, que c’est long à préparer et sorti de la potée lentilles saucisses ou petits salés de mamie, il n’y a pas d’avenir pour la lentille. Détrompez-vous, un champ infini de possibilités va s’ouvrir à vous.

Aujourd’hui, on se concentre sur la lentille verte, la plus connue en France, celle qui pousse en France et qui est économique.
La lentille était réputée être le plat du pauvre dans le temps. Elle est ici du dernier chic et se pare d’habits de fêtes tout en restant très abordable. Et qui sait, peut-être la ferez-vous figurer à votre menu de fête !

Les ingrédients pour une douzaine de verrines :

  • 200 g de lentilles vertes,
  • 1 petit oignon,
  • ½ cube de bouillon de légumes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 75 de poitrine fumée,
  • 100 ml d’eau,
  • 400 ml de crème liquide entière,
  • 150 g de fourme d’Ambert,
  • 100 g de lardons « allumettes » fumés,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : quelques heures
Niveau : Facile
Coût : €€

La recette :
Mettre les lentilles dans une casseroles dans quatre fois leur volume d’eau. Ajouter l’oignon coupé en deux, le cube bouillon, la gousse d’ail chemisée et la poitrine fumée coupée en petits morceaux. Couvrir et faire cuire une quarantaine de minutes.

Pendant ce temps, faire fondre 100 g de fourme d’Ambert coupée en dés dans 100 ml de crème. Passer au chinois et réserver au frais.
Quand les lentilles sont cuites, retirer l’oignon, l’ail et la poitrine fumée (les garder pour parfumer une soupe de légumes).
Mixer les lentilles avec 200 ml de crème liquide et environ 100 ml d’eau. Laisser refroidir puis répartir dans les verrines. Placer au frais.
Fouetter les 100 ml restant de crème liquide en chantilly. Incorporer petit à petit la crème à la fourme d’Ambert. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

Poêler les lardons. Réserver sur du papier absorbant.
Couper le restant du fromage en petits cubes.
Décorer les verrines d’un beau toupet de chantilly et de quelques lardons et petits morceaux de fourme.
Placer au frais en attendant les invités.

Source : Au menu du jour

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de Novembre

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.