Fleur de brioche aux pépites de chocolat

Written by marmotte

Salut tout le monde,

La période des fêtes de fin d’année est le moment propice à la réalisation de toutes sortes de brioches. Façonnage, parfums, garnitures, il y en a pour toutes les goûts !
Si le pain cocotte est désormais bien connu, on peut aussi réaliser des brioches sur le même principe. C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

Simplement agrémentée de pépites de chocolat, cette brioche est bien moelleuse et surtout généreuse. Bon d’accord, sur les photos, il n’y a plus qu’un morceau de brioche car elle a été dévorée vitesse grand V. Mais je vous le promets, si vous réalisez cette recette, vous profiterez d’une bonne dose de gourmandise !

Les ingrédients :

  • 20 cl de lait,
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée,
  • 500 g de farine de blé T65,
  • 10 g de sel,
  • 60 g de sucre blond de canne,
  • 2 œufs,
  • 100 g de beurre,
  • 160 g de petites de chocolat noir.

Temps de repos : 2h45
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : assez facile
Coût : €€

La recette :
Faire bouillir un fond d’eau dans la cocotte. Vider la cocotte, l’essuyer et la refermer.
Délayer la levure dans 10 cl de lait tiède. Laisser reposer 15 minutes.

Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser la levure délayée, le reste du lait et les deux œufs battus. Commencer à pétrir à l’aide du crochet. Quand les ingrédients sont bien amalgamés, incorporer le beurre coupé en morceaux. Pétrir encore 5-10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène, élastique et non collante.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de la cocotte et y déposer la pâte en boule. Fariner généreusement. Refermer la cocotte et laisser reposer une heure.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer légèrement sur un plan de travail fariné et incorporer les pépites de chocolat. La diviser en 8 morceaux. Façonner des boules et les disposer dans la cocotte de manière à former une fleur en les espaçant légèrement. Couvrir et laisser lever pendant 1h30.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la brioche d’un peu de lait. Fermer la cocotte et enfourner pour 35 minutes à 210 °C en commençant la cuisson à four froid.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour faire dorer la croûte de la brioche.
À la sortie du four, laisser la brioche sur une grille.

Source : Pains cocotte de Audrey Le Goff

Comments: 10

  1. Elle fait envie à l’heure du ptit déj 🙂 Merci pour cette version qu’il faut tenter
    Bisous et bonne journée Marion

  2. gut says:

    Je ne savais pas que l’on pouvait faire la brioche aussi en cocotte tu vois. Mais à la réflexion effectivement pourquoi pas ? elle a super bien gonflé pas étonnant que soit si vite partie ! Merci Marion

  3. ah oui meme la brioche en cocotte c’est bon a savoir en tout cas la mie est jolie
    bisous

  4. Pour moi, on fait cuire les brioche à four beaucoup plus doux que le pain, du coup la cuisson en cocotte ne me parait pas forcément la plus adaptée, mais cela doit être efficace vu que la croûte de la tienne a l’air bien fine !

  5. Je ne résiste pas à une bonne brioche, mais contrairement à toi, je craque tout au long de l’année car je suis trop gourmande.

  6. Je n’ai jamais essayé la cuisson cocotte pour la brioche, une belle gourmandise à tester !

  7. Je fais le pain cocotte de temps en temps mais je n’ai jamais testé la brioche! Elle a l’air bien bonne! Bon week-end!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *