Queen of puddings

Written by marmotte

Le pudding est une recette idéale pour utiliser les recettes de pains, de brioches (quand il en reste, chose très rare chez nous), de génoises. En ce début 2014, je me suis fixée comme but de faire un peu de ménage dans mes placards et dans mon congélateur ; il faut bien de temps en temps ! Dans ces placards, j’ai trouvé des restes de croûte de génoise (encore comestibles lol).
J’adore le pudding classique mais ce n’est pas le cas de mon entourage. J’ai donc voulu faire un pudding un peu plus élaboré. Après quelques recherches, j’ai découvert le Queen of puddings. Il s’agit d’une base de pudding surmontée de confiture et de meringue.
Il existe autant de recettes que de cuisiniers comme pour beaucoup de recettes traditionnelles. Je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver et celle trouvée sur le blog Chez Becky et Liz.

Les ingrédients :
Pour la base :

  • 65 cl de lait,
  • 130 g de croûtes de génoise réduites en miettes grossières,
  • 3 jaunes d’œufs,
  • 20 g de sucre roux,
  • 20 g de beurre,
  • 1 gousse de vanille,
  • de la noix de muscade.

Pour la deuxième couche :

  • 1 pot de confiture de rhubarbe (la mission « Vidons les placards » continue ☺)

Pour la couche de meringue :

  • 3 blancs d’œufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 100 g de sucre blanc très fin.

pudding
La recette :
Pour commencer, je fais chauffer le lait dans une casserole avec le sucre, le beurre et les grains de vanille. Avant que le lait ne bouille, je retire du feu et je laisse infuser 30 minutes.
Pendant ce temps, je beurre le plat et je prépare le mélange sec en réduisant la génoise en miette et en ajoutant la noix de muscade.
Quand le temps est écoulé, je verse le lait filtré sur le mélange sec et je fouette le tout en ajoutant les jaunes d’œufs. Je verse cette préparation dans le plat.
Ce pudding cuit au bain-marie dans un four à 160°C. J’installe donc le plat contenant la préparation dans un plat plus grand et je verse doucement de l’eau chaude dans le grand plat. J’enfourne le tout pour 40-45 minutes.
C’est cuit quand la crème est prise.
Je monte la température du four à 200°C.

Je prépare la meringue en montant les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs sont bien fermes je verse le sucre. La préparation doit prendre une belle couleur nacrée. Je garnis une poche à douille avec la meringue.

Je passe maintenant à la deuxième couche en étalant la confiture de rhubarbe de façon généreuse sur le pudding. J’ai choisi la rhubarbe car je trouve que cela fait bien anglais et que la rhubarbe se marie bien avec la meringue.

Enfin, je décore avec la meringue et j’enfourne pour 10 minutes en surveillant pour que la meringue ne brûle pas.

Je sors du four et je laisse refroidir. C’est prêt !

Ce que nous avons aimé :
Avec ce gâteau, nous sommes très loin du pudding classique, c’est plutôt un pudding de luxe avec le mariage génoise, rhubarbe et meringue. C’est vraiment un dessert raffiné.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.