Rétrospective de l’année 2017

Written by marmotte

Bonjour !

La rédaction de la rétrospective annuelle est mon petit plaisir de fin d’année, c’est le moment de jeter un dernier regard sur l’année qui vient de s’écouler et surtout de se rendre compte du travail fourni et de tirer un bilan. C’est aussi un moment d’autosatisfaction et de fierté !

Pour commencer cette rétrospective, j’aimerais vous donner quelques chiffres. Je ne suis pas une accro des chiffres, je dirais même qu’ils me font fuir. D’ailleurs, je ne les aime tellement pas que je dois être vigilante quand je fais des conversions d’unités de mesure pour ne pas me tromper.
En cette fin d’année, le blog achève sa quatrième année d’existence et j’ai publié cette année ma 1000ème recette, c’était un Victoria Sponge Cake aux fraises et à la rhubarbe.

Cette année, j’ai publié 323 recettes.
Premier constat, 2017 fut donc particulièrement fertile, j’ai enfin trouvé une façon de m’organiser qui me permette un rythme de publication quasi-quotidien. C’est plutôt pas mal. Si le mois de décembre fut très sucré, sur le reste de l’année j’ai essayé de respecter le rythme de cinq recettes salées et deux recettes sucrées par semaine. Il me semble que cela est un bon compromis car il est certain qu’au quotidien, nous faisons plus de cuisine salée que sucrée.
Parmi les 323 recettes publiés, 124 ont été dédiées à Cuisinons de Saison. Vous connaissez maintenant cette plateforme collaborative autour des fruits et légumes de saison animée par Claudine du blog Cuisine de Gut. Cette initiative me plaît beaucoup et m’a permis de mettre en avant des légumes qui ne font pas toujours l’unanimité comme les choux de Bruxelles ou les salsifis et j’ai pu aussi redécouvrir le céleri branche et le céleri-rave que je boudais depuis fort longtemps !

Salsifis Mornay
Purée de choux de Bruxelles
Salade de céleri aux noix et au comté
Légumes racines rôtis

Deuxième constat, les grandes thématiques de l’année 2017 sont sensiblement les mêmes que celles de 2016, peut-être un signe que ma cuisine et donc mon blog ont atteint une certaine maturité ?!
Je suis toujours partante pour une pizza originale, pour préparer un bol de tartinade ou pour partager un cake salé.

Pizza rustique aux lentilles et au morbier
Frites d’aubergines et dip de courgette
Cake à l’ail

Les fromages qui puent me plaisent toujours autant, tout comme la cuisine des fanes et des restes.

Pizza à la boulette d’Avesnes et aux échalotes
Bricks aux asperges (recette anti-gaspi)
Gaspacho courgette et fanes de radis

Cependant, on notera une diminution des recettes de boulange, j’ai été un peu moins courageuse dans ce domaine que les années précédentes.

Petits pains tigrés
Makowiec, la brioche polonaise au pavot

Autres tendances entr’aperçues l’année dernière et qui se sont affirmées cette année, le sans-gluten et la cuisine végétalienne. Avec toujours cette volonté de diversifier mon alimentation et d’explorer de nouveaux horizons, je végétalise de plus en plus mon assiette de manière très naturelle, je ne me force pas pour suivre une mode, ma façon de cuisiner a vraiment et durablement évoluée.

Gâteau mangue-coco sans gluten
Moelleux au chocolat et au potimarron

D’ailleurs, 2017 marque également un engagement plus personnel puisque je ne mange quasiment plus aucune viande, à part de temps en temps du poulet et un peu de charcuterie.

Pain de viande végétalien
Terrine végétale façon « foie gras »

En contrepartie, j’ai décidé d’inclure davantage de légumineuses dans mes recettes qu’elles soient salées ou sucrées.

Terrine de courgettes et pois cassés à la menthe
Cappuccino de lentilles à la fourme d’Ambert
Cake sans gluten aux framboises et au citron

L’autre grande nouveauté de 2017 a été de pouvoir cuisiner des légumes de mon jardin, cela a été une expérience très intéressante et enrichissante et j’ai hâte de recommencer pour diversifier et augmenter mes productions de légumes. J’espère que vous avez eu votre comptant de recettes à base de courgettes et de blettes, les deux légumes qui ont le mieux poussé dans mon potager cette année.

Aubergines rôties au tofu au basilic et herbes fraîches
Zucchini bread
Roulé aux blettes, truite et fromage frais

Enfin cette année, je me suis réconciliée avec les terrines, j’ai exploré pas mal de possibilités et j’ai encore quelques recettes sous le coude pour 2018.

Terrine de haddock
Terrine aux trois légumes

Pour terminer, je voudrais faire un dernier clin d’œil à un légume que j’ai découvert cette année, le chou kale. C’est une star, car on le croise dans toutes les revues de cuisine. Personnellement, j’ai mis du temps à le découvrir car je ne voulais pas me ruiner en achetant deux feuilles de chou à un prix exorbitant. Je le trouve maintenant facilement en production locale et à un prix assez abordable (bien qu’il reste plus cher que ses cousins crucifères).

Salade de chou kale, avocat et mangue

Voilà, c’était mon grand moment d’autosatisfaction et d’autogratulation de l’année mais il faut avouer que l’année 2017 fut un bon cru dans ma cuisine et j’espère que 2018 me réserve autant de belles surprises culinaires.

EnregistrerEnregistrer

Comments: 13

  1. Tu peux être fière de toi, c’est vraiment une bonne année où tu as donné de bien belles recettes ! Profite bien de la dernière soirée de l’année et merci pour ta présence chaleureuse et le partage de ton talent.
    Je t’embrasse bien amicalement.

  2. mimi says:

    Bonjour …. Je suis végétalienne …. et je trouve quand même mon bonheur dans certaines recettes partagées … Alors …. à l’année prochaine …. Bonne année ….

  3. Superbe ! Je suis loin d’en faire autant. Encore bravo, et tous mes vœux pour cette année 2018

    • Merci pour ta fidélité et très bonne année à toi et à ta famille !

  4. superbe idée et que des jolies recette
    gros bisous et une excellente année 2018

  5. Bonne année !! Ouah le nombre de recettes publiées en 2017 m’a estomaquée, où trouves tu le temps 😮 ?
    En tout cas je te remercie pour le partage de recettes plus appétissantes les unes que les autres, je me fais une joie d’avance de continuer à te suivre en 2018 🙂

    Bisous, Alison

  6. Une parfaite année 2017 ! Tu as bien travaillé. J’adore beaucoup ton blog. Bonne continuation à toi ! Bonne année 2018 ♥

  7. Une année 2017 où tu nous as gâtés avec tant de gourmandise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *