Bonne année 2018

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis très contente de vous retrouver en ce premier jour de l’An pour vous souhaiter une excellente année 2018 ! Santé, prospérité et joie seront, je l’espère, au programme pour tous !
Mais n’oublions pas la créativité, la fantaisie et l’épanouissement personnel !

Je profite également de cette année toute neuve pour vous présenter les objectifs 2018 concernant le blog.

Comme je l’ai évoqué dans l’article précédent, la cadence de mes publications a atteint son rythme de croisière et je vais essayer de le maintenir cette année avec bien sûr quelques périodes sans publication car il faut bien se reposer, partir (un peu) en vacances ou tout simplement prendre à un peu de recul pour réfléchir, évoluer…
Concernant le type de recettes testées et publiées, je vais continuer à explorer les grands thématiques de l’année 2017 mais on n’est jamais à l’abri de surprise. Je vous proposerai donc encore plus de recettes de saison les plus accessibles possibles et des recettes qui mettent en lumière les possibilités merveilleuses et surprenantes que le végétal nous offre. Mais promis, je ne vous parlerai pas de recettes détox ^^
L’année 2018 devrait signer le retour de la boulange et j’espère enfin trouver un peu de temps pour fabriquer mon levain maison. C’est une expérience qui me tente depuis de nombreuses années.

En 2017, j’ai réalisé une refonte partielle des catégories du blog afin qu’elles correspondent davantage à l’évolution de mes publications. Sur ma lancée, je vais travailler avec mon mari sur l’index, laissé en jachère depuis plus d’un an.

Parallèlement, je me suis rendu compte que mon compte Pinterest n’avait pas évolué depuis belle lurette, là aussi, je vais me lancer dans un dépoussiérage de grande envergure des différents tableaux pour les rendre plus attractifs et plus faciles à consulter.
Et justement en parlant de réseaux sociaux, parlons un peu de Facebook ! En septembre, j’ai tenté d’alimenter la page FB du blog, expérience que j’ai très vite arrêtée car cela me semble bien trop chronophage par rapport à la plus-value que cela apportait au blog. Il faut dire que je suis particulièrement méfiante vis-à-vis de cette plate-forme. Je souhaiterais que la page FB du blog soit vraiment complémentaire de mes publications sans les reprendre et pour le moment, je n’ai pas trouvé la bonne formule. L’expérience FB est mise en pause pour le moment mais je n’écarte pas l’idée d’y revenir.

Enfin pour cette nouvelle année, il y a un projet qui me tient particulièrement à cœur : la publication d’articles de fond sur des sujets précis. Je vous en ai proposé en novembre et en décembre et j’ai trouvé que les retours sur ces deux publications étaient plutôt positifs, alors je vais m’y atteler davantage cette année.
Je profite de cet article pour vous expliquer pourquoi je souhaite proposer de tels articles. Tout d’abord, j’adore rédiger et parfois je m’emballe dans les introductions de mes recettes et elles deviennent de véritables romans fleuve, ce qui n’est pas toujours plaisant pour tous les lecteurs qui cherchent simplement une recette qui n’ont pas envie de lire les élucubrations d’une Marmotte.
Alors pour assouvir mes envies de rédaction mais sans partir dans des articles qui sont justes du blabla, j’ai décidé de rédiger les articles que j’aurai aimé trouver et lire quand j’ai commencé à cuisiner. Car si l’on trouve des recettes par dizaines de milliers sur Internet, dans des livres et des revues, on ne déniche pas souvent d’articles sur telles ou telles thématiques qui creusent le sujet qu’ils sont sensés aborder. J’ai souvent été atterrée devant la débilité et le ton condescendant de conseils lus dans certaines revues. Ce n’est pas parce que l’on débute la cuisine à 30 ou 40 ans qu’il faut donner des conseils que l’on ne donnerait même pas à des enfants de maternelle.
L’idée de ces articles est donc de donner des conseils, des astuces et des trucs pour s’organiser (le maître-mot) et cuisiner. J’essaierai à chaque fois d’avoir un discours construit autour d’un thème précis et non pas d’assener une suite de conseils de façon lapidaire du genre « faites-ci ou ne faites pas ça ». J’aimerai proposer des articles à la fois pédagogiques mais sans prise de tête.
L’idée de rédiger ces articles me trottent dans la tête depuis pas mal de temps mais j’ai toujours repoussé ce projet. Je trouvais que cela n’était pas très légitime car après tout je ne suis aucunement diplômée en cuisine. Alors, ne croyez pas que la Marmotte a pris la grosse tête en 2018 ! Non, non, non ! Mais, je commence à avoir un peu expérience dans le domaine et je trouve qu’il est toujours bon de partager son expérience. Alors peut-être que lorsque j’aurai 60 ans, ces articles me feront bien rire rétrospectivement et que je me trouverai bien prétentieuse à l’époque (sans doute même) mais aujourd’hui, j’ai envie de partager mes expériences et pas seulement des recettes.
Ces articles s’adresseront en premier lieu à des débutants en cuisine mais pas seulement : des cuisiniers plus confirmés pourraient peut-être aussi y trouver de bonnes idées. Après tout, on n’arrête jamais d’apprendre et l’on peut parfois apprendre de plus petit que soi !
Les trois premiers thèmes de l’année ont été choisis mais si vous avez des idées de thèmes à me proposer, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire.

2018 verra aussi le retour d’une rubrique que j’affectionne beaucoup « Du nouveau dans ma bibliothèque » et arrêtée en 2015. Au lieu de faire un article spécialement dédié à une revue ou à un livre, j’ai décidé d’intégrer ma « critique » dans la publication d’une recette extraite de ce dernier. C’est une formule que j’ai testée en 2017 et cela me semble une bonne idée.

Voilà, voilà, je crois que j’ai fait le tour !

MEILLEURS VOEUX !!!

Print Friendly, PDF & Email

17 thoughts on “Bonne année 2018

  1. Beaucoup de beaux projets pour cette nouvelle année. Bonne année Marion et continue à nous régaler avec tes belles photos. Bisous. Nathalie

    • Merci beaucoup ! J’y compte bien, rendez-vous demain pour une nouvelle recette.

  2. Très bonne année Marion! Et bravo pour tous tes beaux projets! A bientôt!

  3. Je te remercie pour tes voeux et te souhaite à mon tour une très belle année 2018 ! Bises

  4. Comme moi, tu es tentée d’en faire plus. J’espère que tu auras le temps de tes ambitions…C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas prendre de bonnes résolutions : le temps non extensible 🙂
    Je suivrai tes belles aventures avec plaisir 🙂
    Gros bisous et belle année naturelle et gastronome dans le bon sens du terme 🙂

  5. Une belle et heureuse année à toi aussi! que de projets pour cette année 2018… Bravo à toi!

  6. tres bonne annee ma belle j’attends avec impatience les nouvelles recettes de l’annee 2018 <3
    bisous

  7. gut says:

    Eh bien Marion tu vas avoir du pain sur la planche si tu arrives à réaliser tout cela !! En tout cas tu auras une fidèle pour toutes tes nouvelles réalisation ! J’ai 68 ans et je confirme que l’on apprend toujours en cuisine ! des petites astuces prises à droite et à gauche m’ont toujours été très utiles ! Bon courage alors Marion et surtout encore une magnifique année pour toi ! gros bisous

  8. Belle et heureuse année ma chère Marmotte!
    Comme on le dit souvent, il faut de tout pour faire un monde, tu n’as pas de mal à partir en « récits romanesques » et moi, je suis plutôt du genre à résumer le tout en quelques lignes (prof de math oblige…). La diversité est une richesse!
    Je serai contente de te lire tout au long de cette nouvelle année!
    Bizz

  9. Très belle et bonne année 2018, Marion. Que cette nouvelle année t’apporte de nombreuses joies et satisfactions, une bonne santé et des gourmandises en pagaille ! Bises

  10. Je te souhaite une merveilleuse Année 2018, une année où la santé doit être préservée car c’est notre bien le plus cher, une année d’amour et de partage, une année riche en rencontres et découvertes. Bon courage pour ce projet . Bisous

  11. Lou says:

    Je te souhaite une très belle et bonne année à toi et tous les tiens, que du bonheur!!!

  12. Je te souhaite une très bonne année Marion.
    J’aime bien ce que tu vas nous proposer en 2018 et attends avec impatience ces partages
    bisous

  13. Une nouvelle année remplie de beaux projets
    Je te souhaite une excellente année 2018
    Bisous

  14. Coucou,
    désolée de passer un peu à la bourre (même si on peut présenter ses voeux tout janvier)..
    Déjà, je te souhaite sincèrement une très belle année 2018 à toi et tes proches. qu’elle soit heureuse, riche en partages, en bonheurs, et vous aide dans vos projets 🙂

    Pour tes projets.. tu sembles avoir déjà une belle liste ^^ J’ai hâte de voir ce que cela va donner.
    personnellement, je trouve cela très intéressant de donner des conseils en cuisine ou autre : tant que l’on ne prends pas un ton condescendant (comme tu l’as si bien relevé chez d’autres) et que cela reste du partage, c’est toujours un petit plus du blog. De même si on est habitué de la cuisine cela permet de découvrir d’autres choses

    j’en profite aussi pour te remercier d’avoir pris le temps de faire un retour sur mon sondage. C’est très instructif pour moi de découvrir ton expérience, et de voir que l’on rencontre les mêmes problèmes ^^ Je ne vais pas m’étaler ici , mais si jamais tu as envie que l’on échange autour de notre expérience de blog, fais moi signe, que je te réponde par mail 😉

    Bonne soirée !

    • Je te remercie !
      Pas de souci, je suis contente d’avoir pu t’aider un peu…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.