Céleri rémoulade aux cornichons doux

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

J’en ai marre des soupes !!! D’ailleurs quand je vois mon planning prévisionnel des publications du mois de février, il n’y en a qu’une seule pour le moment. Mais alors que va-t-on manger ? Je vous avais prévenu : du chou ! Sans blague, le mois de juillet 2017 avait été dédié à la courgette, le mois de février 2018 le sera à la famille du chou.
Du coup, aujourd’hui on va faire une pause ! On va manger du céleri rave. J’ai mis du temps à introduire ce légume dans mon assiette car je ne le portais pas vraiment dans mon cœur. Ça commence à changer et même s’il ne figure pas toutes les semaines au programme, il est présent dans ma cuisine.

J’avoue que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette recette trouvée chez Béa, voilà bien une phrase que je ne pensais pas écrire concernant le céleri rémoulade qui a longtemps été ma bête noire. Merci la cantine !! Grâce à cette recette, je me suis vraiment régalée !
Il faut dire quil faut le faire maison car quand on l’achète tout prêt, ben ce n’est vraiment pas terrible. Bon, je ne vais pas me lancer dans un pamphlet sur les plats cuisinés industriels, je pense que vous connaissez ma position. Mais franchement, le céleri rémoulade comme les carottes râpées et autres salades  » traiteur « , c’est maison ou alors il vaut mieux s’en passer car c’est un coup à vous dégouter d’une recette.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • ½ céleri rave,
  • 1 grosse échalote,
  • 1 gousse d’ail,
  • ½ bouquet de persil,
  • ½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon,
  • 2 bonnes cuillères à soupe de fromage blanc,
  • 2 petites cuillères à soupe de mayonnaise,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • ½ pot de cornichons aigres-doux,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher, laver et râper le céleri. Le déposer dans un saladier.
Peler et émincer l’échalote et l’ail. Ciseler le persil.

Dans un petit bol, préparer la sauce à salade en mélangeant la moutarde, le fromage blanc, la mayonnaise, le vinaigre, le sel et le poivre. Incorporer également le mélanger d’échalote et d’ail et le persil.
Verser la sauce sur le céleri. Bien mélanger.
Égoutter les cornichons et les détailler en petits cubes. Les ajouter à la salade. Mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.

Comments: 12

  1. Haha! Merci la cantoche comme tu dis 🙂 c’est vrai que le céleri rémoulade industriel c’est plein de mayo et « onsaitpastropkoi » dedans qui rend le truc assez indigeste et totalement infame… Je note ta recette pour la prochaine fois que j’aurai du celeri dans mon panier!

  2. moi aussi je commence à me lasser des soupes, quelle salades ont refait leur apparition sur ma table, j’aime bien ta version du celeris remoulade, je note!!!! bisous

  3. gut says:

    La cantine a fait des ravages pour faire détester certains produits ! moi c’était la raie !! je suis restée des années sans vouloir y goûter à nouveau ! heureusement que je me suis décidée , c’est trop bon. Je n’ai pas eu le même soucis avec le céleri, d’ailleurs je pense qu’ils n’en ont jamais servis et c’est tant mieux ! J’adore le céleri rémoulade, alors un grand merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison !! merci Marion !! bisous

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas vraiment l’habitude de cuisiner le céleri. Alors je n’ai plus d’excuse avec cette recette. Merci pour ce partage.
    Bel après-midi.

  5. C’était céleri rémoulade au menu pour moi aussi ce week-end, sans les cornichons, mais cet ajout doit vraiment apporter un plus !

  6. Je me mettrais bien au chou avec toi ce mois ci. C’est hyper bon dit on pour prévenir les cancers. Toute ma famille en mangeait bcp et c’est vrai que personne n’a eu cette foutue maladie. Allez, on va tous te copier 🙂

  7. Contente que cette recette te réconcilie avec le céleri rave, merci pour le clin d’œil bisou Béa

  8. haha, quand j’ai lu que tu en avais marre des soupes, j’ai cru que mes enfants avaient « hacké » ton blog pour me faire passer un message …lol

  9. J’aime beaucoup le céléri, ce qui me déplaît c’est le trop plein de mayonnaise dans l’assaisonnement, alors je remplace toujours par du yaourt à la grecque ! Comme tu dis la cantine ne nous a pas aidé avec certains aliments !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *