Marmelade anglaise d’oranges amères

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Je chamboule mon programme de recettes pour publier cette marmelade car j’ai trouvé au marché des oranges à confiture. Je me suis donc décidée à en prendre une grosse livre pour faire quelques pots de confiture.
Je fais beaucoup moins de confiture qu’avant car nous en mangeons de moins en moins. Mon mari préfère mettre de la compote de pomme sur ses tartines et moi je petit-déjeune tellement rarement que ce n’est pas la peine d’avoir un pot de confiture au réfrigérateur. Finalement, ma confiture maison me sert surtout dans la pâtisserie. Là j’avoue, j’ai craqué.

Alors oui la marmelade d’orange est un peu long à faire, ma grand-mère avait raison mais en ce week-end de vrai hiver qui s’annonce, faire une confiture maison réchauffe et fait penser à l’été (la saison par excellence de la confection des confiture).
Peut-être allez-vous être surpris par la quantité de sucre (je vous explique tout ça dans la recette) mais l’orange amère est vraiment… amère. J’ai donc préféré suivre la recette à la lettre sur ce point pour être sûr d’avoir un résultat qui soit mangeable.
Dans la recette initiale, il y avait du whisky (60 cl par kilo de fruit, dose carrément énorme en y réfléchissant bien), j’ai préféré ne pas en mettre car ce n’est pas un alcool que je goûte particulièrement et je n’aime pas les confitures aux saveurs trop recherchées. La simplicité est encore notre meilleure alliée en cuisine.

Les ingrédients pour 4 pots standards :

  • 4 oranges amères non traitées,
  • sucre spéciale confiture (quantité à calculer au cours de la recette).

Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 1h30
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Brosser les oranges sous l’eau chaude. Les couper en tranches fines (ce n’est pas facile, on peut faire des demi-tranches ou retailler les écorces plus finement après avoir les tranches).
Récupérer les pépins au fur et à mesure et les mettre dans un petit bol. Placer les tranches d’orange dans un grand saladier. Verser environ 90 cl d’eau sur les oranges et 12,5 cl d’eau sur les pépins. Couvrir et laisser tremper une nuit.

Le lendemain, transvaser les oranges et leur eau de macération dans une bassine à confiture ou un grand faitout. Ajouter également l’eau des pépins qui est devenue un peu gélatineuse dans la nuit. Jeter les pépins.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une heure.
Peser le contenu de la bassine (fruits + eau) et ajouter le même poids de sucre.
Remettre la bassine sur le feu et faire bien dissoudre le sucre à feu doux. Puis porter à ébullition moyenne et faire cuire 30 minutes.

Tester la consistance puis verser dans des pots ébouillantés, fermer bien et renverser.
Laisser refroidir totalement.
Retourner les pots, les nettoyer d’éventuelles coulures de confiture, étiqueter et stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Source : Confitures et conserves de nos grands-mères de Laurence Bulle

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.

Print Friendly, PDF & Email

17 thoughts on “Marmelade anglaise d’oranges amères

  1. J’suis fan de la marmelade d’oranges, toujours avoir un pot maison dans le placard pour les p’tits déj gourmand. Bisous

  2. Comme toi je m’en sers aussi pour les desserts. Mais il ne faut pas partir le ventre vide Marion le matin :-PPPP
    J’en serais incapable 🙂

  3. Orange whisky ça doit être bon… Mais c’est vrai que 60 cL c’est beaucoup ! Et puis bon, c’est pas terrible pour le petit déjeuner… Alors que les saveurs simples sont souvent celles qu’on préfère ! Par contre je suis surprise que tu aies trouvé des oranges amères. Que ce soit en France ou au Luxembourg, je n’en ai jamais vu sur les étals…
    Très belle confiture en tout cas 🙂
    Jane

  4. Je n’ai jamais réussi à trouver des oranges amères, quelle chance, je ne consomme pas beaucoup de confitures mais celle-ci est ma préférée, j’aurais beaucoup aimé pouvoir la faire maison, très belle recette !

  5. gut says:

    Je le répète mais tu as vraiment de la chance avec ton producteur car trouver des oranges amères relève du parcours du combattant !! Elle est absolument magnifique ta confiture et mon mari qui en est un grand fan serait heureux de l’avoir au petit déjeuner !! Merci Marion de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

  6. Une confiture d’oranges bien réussie. Comme toi ou plutôt comme ton mari qui petit déjeune, je n’utilise pas souvent la confiture pour mon petit déjeuner, je prends du miel de nos abeilles. Mais il reste beaucoup de pâtisseries à faire grâce à cette belle confiture!
    Biz

  7. Je suis fan! un régal cette marmelade! bon weekend

  8. hummm j’adore surtout sur de la brioche ! ^_^

  9. Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé, j’y goûterais volontiers !chez nous c’est un peu la même chose, il n’y a que l’un de mes fils qui mange de la confiture au petit déj, mais mûres ou myrtilles ! Bonne soirée, bisous

  10. délicieuse ^pour cette délicieuse marmelade ! bises

  11. Pas bien de ne pas petit déjeuner moi c’est bien l’inverse je pense que je préférerai arriver en retard au travail plutôt que de partir le ventre vide, alors ta confiture j’en veux bien pour demain matin 😉

  12. Nous apprécions beaucoup la marmelade à la maison, Elle est très appétissante. Belle soirée

  13. j’adore les agrumes et surtout la marmelade d’orange je l’utilise souvent dans mes brioches un pur delice
    bisous

  14. Une de celle que je préfère !! J’en ai encore quelques pots, mais je n’en consomme plus beaucoup maintenant non plus, donc ça dure !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.