Œufs minosa et avocats garnis

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

On commence le mois de mars avec une recette aux airs vintage ! Car si nous découvrons de nouvelles façons de cuisiner et de nouveaux ingrédients (qui viennent parfois de loin) chaque jour, il ne faut pas oublier les bons vieux classiques de la cuisine française. Faciles à faire, simples et économiques, ils peuvent encore nous dépanner de temps en temps !
Je sais que vous allez me rétorquer que les recettes de notre bonne vieille cuisine familiale sont riches et plus forcément en adéquation avec les choix de consommation de certains.

Mais en faisant des compromis entre les traditions et les tendances actuelles, on arrive à composer des recettes qui ont un peu le goût « de comme avant ».
Dans ces deux recettes, je vous donne une base, à chacun d’adapter les quantités des condiments et les épices à ses propres goûts.

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 œufs durs,
  • 1 avocat,
  • mayonnaise,
  • raifort râpé,
  • jus de citron,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

La recette :
On commence par les œufs minosa.
Écaler les œufs délicatement et les couper en deux dans la longueur. Prélever les jaunes. Les émietter dans un bol, ajouter de la mayonnaise (2 cuillères à soupe pour moi) et du raifort râpé (1 petite cuillère à café), saler et poivrer. Mélanger pour amalgamer les ingrédients et en garnir deux moitiés d’œuf. Saupoudrer de paprika, décorer de persil (je n’en avais plus) et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

On passe aux avocats garnis.
Couper l’avocat en deux dans le sens de la longueur et en prélever la chair.
Dans la cuve d’un blender, mettre le blanc d’œuf restant avec la chair de l’avocat, de la mayonnaise et du jus de citron. Mixer pour obtenir une purée onctueuse. Rectifier l’assaisonnement et saupoudrer de paprika. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

C’est au programme en mars !
Le mois de mars évoque le printemps, nous verrons bien s’il sera précoce ou pas ! L’arrivée du printemps, c’est aussi le moment propice de se « mettre au vert ». Certains pensent déjà à Pâques qui arrivera avec le mois d’avril et d’autres voient encore plus loin avec l’arrivée des beaux jours et le retour d’une garde-robe plus légère (si vous vous ce que je veux dire). Alors faites-vous partie de l’équipe « Lapin en chocolat » ou à celle « Lapin aime la salade » ? Moi, j’opte pour la verdure, normal pour une marmotte :-DDD
Les recettes du mois seront donc exclusivement végétariennes ou végétaliennes et il y aura de l’inédit avec des recettes de porridge et de Budha Bowl (merci à Sophie de m’y avoir fait penser). La cuisine végétale peut être facile à introduire dans son quotidien et n’est pas forcément synonyme de complication.
Qui dit printemps, dit aussi nettoyage de printemps et si on s’attaque au désencombrement de notre épicerie ? Justement pour avoir une cuisine plus pratique et faire une cuisine plus simple ? Ce sera le sujet de mon article mensuel.
Mars, c’est aussi le mois de la fête des Grands-Mères et c’est justement dimanche qui arrive, alors n’oubliez surtout pas de faire un gros bisou aux vôtres.

Print Friendly, PDF & Email

15 thoughts on “Œufs minosa et avocats garnis

  1. Pour ma part, je fais des oeufs mimosa aux avocat, c’est un compromis !!! Bonne idée le raifort, je vais y songer. Mais pour le porridge, non merci, à la maison, j’entends déjà les cris d’orfraie !!!

  2. Tu as raison, on aime toujours bien les saveurs de notre enfance ou de notre jeunesse :PPPP

  3. J’aime bien les anciennes recettes et celle-ci est très alléchante, c’est vrai qu’on retrouve nos saveurs d’antan merci pour ce partage, gros bisous, bon jeudi

  4. Les anciennes recettes sont des valeurs sûres alors moi je ne les ai pas abandonnés j’aime bien faire celle ci de temps en temps c’est bon et frais. Merci de les faire re-découvrir et merci pour le rappel de la fête des grands mères.. ! gros bisous

  5. De temps en temps c’est agréable de retrouver des recettes d’avant. C’est sympa d’aborder un mois végétarien, tu vas pouvoir me donner des idées !

  6. j’en connais un à la maison qui serait ravi de ta recette!

  7. Rien de tel qu’un bon avocat bien mûr, pas toujours facile à trouver….
    Bizz

  8. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré ça….ta version me donne faim 😉

  9. Ma mère faisait cela…on adorait quand on était enfant… bonne fin de soirée

  10. hahha moi je fais partie des deux lapin aime le chocolat et la salade loll je ne peux pas me passer du chocolat 🙂 en tout cas tes oeufs mimosa sont jolies j’ai hate de découvrir les recette végétales du mois de mars
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.