Croissants à la florentine

Bonjour tout le monde !

Avant de passer à la recette du jour, je vous informe que le blog sera en pause du lundi 16 au dimanche 22 avril. Ce n’était pas prévu mais je publie quotidiennement depuis plusieurs mois sans interruption et il est peut-être temps de prendre un peu de vacances. Cependant, demain en guise de devoirs de vacances, je publierai mon article du mois consacré au ménage de printemps dans la cuisine, il est assez conséquent…

C’est le week-end de la décadence ici entre la recette d’hier et celle d’aujourd’hui ! Mon mari me ramène souvent les viennoiseries non consommées de son travail. Non pas que nous soyons des fans de la viennoiserie mais il se dit que j’arriverais toujours à en faire quelque chose et jeter n’est pas bien !! Je les congèle le temps de trouver une idée. Pour cette fois-ci, je me suis inspirée d’un plat que je mangeais plus jeune à la cantine, un gratin d’œufs durs aux épinards et à la béchamel. Vous rajoutez des croissants, de la poitrine fumée (pour ceux qui aiment) et voilà une jolie idée de recette anti-gaspi.

C’est une recette qui en jette pour pas cher, ne trouvez-vous pas ? En plus c’est très facile. Il faut juste maîtriser la béchamel, qui soyons honnête est quand même la sauce la plus facile à faire. D’ailleurs, j’ai un aveu à vous faire concernant celle utilisée dans cette recette ! Non, elle n’est pas vegan mais pourquoi est-ce la première idée qui vous vient à l’esprit ? ^^ Je l’ai réalisée à partir de lait en poudre. Je ne voulais pas entamer une brique de lait car je n’avais rien d’autre à cuisiner avec les 50 cl restants, c’est une recette anti-gaspi pour rappel ! Alors, j’ai simplement délayé du lait en poudre dans de l’eau comme indiqué sur le paquet et le résultat était tout à fait correct. Ne me demandez pas pourquoi j’ai du lait en poudre à terminer dans mes placards, je ne sais plus pourquoi je l’ai acheté initialement.
Assez parlé, en cuisine !

Les ingrédients pour 4 croissants :

  • 4 croissants rassis,
  • 2 œufs durs,
  • 2 échalotes,
  • 500 ml de béchamel,
  • 400-500 g d’épinards frais,
  • 8-9 tranches de poitrine fumée fines,
  • gruyère râpé,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive. Ajouter les épinards et laisser tomber en quelques minutes. Ajouter la béchamel et bien mélanger. Saler et poivrer un peu.
Couper les œufs durs en rondelles.

Dans un plat à gratin, étaler une couche d’épinards en en gardant pour garnir les croissants.
Couper les croissants en deux, mettre une couche d’épinard et des tranches d’œuf. Reformer le croissant. L’emballer avec de fines tranches de poitrine fumée si vous le souhaitez et déposer dans le plat. Pour la version sans poitrine fumée, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé.

Enfourner le tout pour une vingtaine de minutes, le temps que la poitrine cuise et devienne croustillante.
Servir bien chaud avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

20 Comments

Add Yours →

Il n’a pas du regretter t’apporter ces croissants car tu en as fait une recette bien gourmande 🙂
Tu fais bien de prendre des vacances. Profite bien et repose toi bien 🙂

C’est pââs bien de jeter et ton mari a bien raison de te ramener des choses encore très bonnes, il suffit d’avoir des idées et tu en as d’excellentes!
Passe une belle semaine de repos et reviens-nous avec des merveilles à manger!
Bizz

Eh bien c’est une excellente idée bien alléchante que tu as eu, bravo pour la judicieuse recette de « recyclage » nous n’aimons pas gaspiller nous non plus et ton mari à bien raison de te ramener des viennoiseries!!! Gros bisous, excellente soirée

coucou Marion
comme tu dis elle en jette ta recette un regal et puis c’est rapide a realiser pour le dejeuner. Moi aussi j’ai du lait en poudre que j’utilise pour de la boulange et du pain 🙂
bisous

hihi ! je me souviens des premiers croissants farcis que tu avais fait après en avoir vu chez moi ^^
cetet version est très alléchante. j’ai toujours l’hésitation quand je brunche entre des oeufs florentines avec les épianrds que j’adore ou les bénédict classiqeu mais avec leur bacon bien croustillant et salé !

Alors là je suis sciée de voir cette recette, tu sais quoi, j’y pensais il y a deux jours, exactement ça : des croissants à la florentine et en plus grâce à toi maintenant je sais que je vais aimer ! C’est fou, il y a des recettes qui flottent dans l’air. Belle semaine à toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.