Salade de melon délicatement pimentée

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes recettes préférées de l’été. Et pourtant, la première fois que j’ai réalisé cette salade, j’étais extrêmement dubitative. Je ne pensais pas du tout que le melon s’associerait si bien avec le poivron et la feta. Une fois cette première version testée et approuvée, je me suis dit qu’une note légèrement pimentée relèverait agréablement l’ensemble, cela créerait un contraste avec le sucré du melon. Et c’est finalement cette version que je refais avec plaisir dès que les melons pointent le bout de leur nez sur le marché.

Salademelon1

Les ingrédients pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes pour un plat principal :

  • 1 gros melon,
  • ½ poivron rouge,
  • 100 g de féta,
  • une dizaine de feuilles de basilic frais,
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
  • sel et poivre.

Salademelon3

La recette :
Je coupe le melon en deux et je l’épépine. À l’aide d’une cuillère parisienne, je prélève des billes de melon que je dépose dans un saladier. Ça fonctionne très bien sans cuillère parisienne, on ne se sert pas de l’excuse de manque de matériel car vous passeriez à côté d’une très bonne salade. Avec la cuillère parisienne, on perd un peu de chair de melon, je l’ai récupérée pour compléter un petit-déjeuner.
Je lave le poivron, je l’épépine et je le coupe en petites lanières. Je les ajoute aux billes de melon.

Salademelon2

J’émiette la feta dans le saladier.
Dans un bol, je prépare la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre, le basilic finement ciselé et la pointe de couteau de piment. Je mélange une dernière fois, je répartis la salade dans quatre verrines, je décore d’une feuille de basilic et je réserve au frais jusqu’au moment de servir. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Salade de melon délicatement pimentée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.