Une semaine dans ma cuisine #3

Written by marmotte

Coucou tout le monde !

Une petite baisse de motivation en cuisine ces deux dernières semaines. Entre les jours fériés, les grèves et un mari d’astreinte, c’est sûr que je ne me suis pas déchainée en cuisine alors que j’ai fait de très beaux marchés depuis fin avril.

La semaine du 28 avril au 4 mai
Samedi 28 avril
On sent vraiment que les beaux jours, de nouveaux légumes repointent le bout de leur nez comme ces premiers petits concombres locaux. Les tomates ne sont pas encore locales, elles viennent de Sicile et sont assez bonnes. J’aime bien en mettre dans les salades composées et autres bols de Bouddha.

J’avais vu un peu large, certains légumes ont fini au congélateur et bien sûr j’ai « conditionné » mes légumes pour les recettes de la semaine.

L’après-midi, direction Biocoop pour faire le plein de produits bio. On a testé un Biocoop qui est plus loin de chez nous que celui où nous allons habituellement mais qui est plus grand et propose un choix en vrac plus important.
Nous n’achetons pas souvent du pain puisque je le fais maison, mais comme je n’ai pas été courageuse, nous nous sommes laissés tenter par le pain Biocoop. Nous avons pris une baguette classique qui était bonne mais sans plus, un pain au pavot vraiment très riche en graines (on n’est pas volé sur la marchandise comme dans certaines boulangeries qui vendent des pains aux graines et aux céréales avec 3-4 graines sur la croûte) et enfin la bûche intégrale (je crois que c’est son nom), celui que j’ai préféré un pain au levain (je pense) et faite avec une farine complète. Ce pain vieillit très bien et il tient bien au corps, deux paramètres qui sont pour moi primordiaux.
Nous n’avons pas encore tout goûté. Les fromages sont vraiment très bons, notamment le Comté et mon mari a beaucoup aimé le jambon cru qu’il s’était choisi.

Les chips (malheureusement, je ne me souviens plus de la marque) sont extra aussi, sans doute les meilleures chips que j’ai testées, peu grasses, bien croustillantes et un parfum bien présent mais de façon naturelle (ce n’est pas des arômes de synthèse qui saturent les papilles comme dans de nombreuses chips de l’industrie conventionnelle).
Le Pain des Fleurs aux pois chiches est également bien sympa pour les tartinades de l’été ! J’aime beaucoup cette gamme de produits, c’est croustillant, léger et sans gluten.

Enfin, même si les prix sont sensiblement plus élevés chez Bioccop que chez Naturalia, il me semble, j’aime beaucoup Biocoop qui est davantage engagé dans le vrac et dans le local.
Ce qui m’a surpris chez Biocoop également, car j’ai vraiment pris le temps d’écumer les rayons un à un, c’est qu’il quasiment autant de produits bruts (à cuisiner) que de produits transformés. Ce que je trouve bien (forcément) et complétement à rebours de la tendance actuelle où l’on trouve de plus en plus de produits transformés ou ultra trasnformés même dans les magasins bio.
Je serai curieuse de connaître votre ressenti à vous. Quel est votre magasin bio préféré ? Quels produits y achetez-vous en priorité ?
Voilà, je referme cette longue parenthèse magasin bio.

Lundi 30 avril
Seule grosse session de cuisine de la semaine. J’ai oublié de faire une photo de l’ensemble. J’ai cuisiné des roulades de blettes (la recette arrive mardi sur le blog) et une tarte oignon et oseille dont je vous reparlerai plus tard. Je me suis préparé un beau et bon bol de Bouddha aussi avec du Feto aux herbes.

Côté sucré, j’ai testé l’une des recettes de Martine, un cake du matin café et pépites de chocolat. J’ai pas mal de recettes sucrées en attente, je ne publierai donc pas celle-ci. J’ai juste remplacé le lait concentré utilisé par Martine par du yaourt à la grecque.

Semaine du 5 au 11 mai
Samedi 5 mai
Encore un très beau marché ! J’ai trouvé les premières courgettes locales que j’ai cuisiné très simplement juste sautées à l’huile d’olive avec de l’oignon rouge et du basilic. J’ai réalisé une soupe « déchets » coco-curry pour changer un peu et une compote de pommes aux fruits rouges pour liquider mes dernières pommes.

Dimanche 6 mai
Grosse session de cuisine de la semaine. Côté salé, j’ai préparé un cake blettes (feuilles), feta et noisettes, inspiré du blog Maman… ça déborde, une tarte à la polenta trouvée chez Myrtee et une tarte blettes (cardes) blancs de poireaux et curry et enfin une salade composée d’inspiration tex-mex. Côté sucré, j’ai fait un crumble avec la compote réalisée la veille et des feuilles de brick périmées qui étaient toutes sèches.

Lundi 7 mai
J’ai fait un napolitain vegan (publication de la recette fin mai).

Jeudi 10 mai
J’ai fait une session boulange : une tourtière 5 céréales inspirée de la méthode du pain des paresseux de Claudine et des pains brioches aux graines de nigelles de Samar, que je ferais car ils sont partis si vite que je n’ai pas eu le temps de faire la moindre photo.

Vendredi 11
Petite impro avec les légumes restants de la semaine façon ragout de légumes avec de l’orge perlé et une salade de concombre au yaourt à la grecque.
Cette semaine, j’ai enfin trouvé les Snacki vegetales de Herta que je voulais goûter. On est d’accord, les Snacki végétales ou classiques question compo ce n’est pas terrible mais un coup de temps en temps ce n’est pas mauvais ça change. La version végétarienne m’a plu, le goût est là mais la texture est différente. Cependant, je trouve cela bien que ce type de produit soit maintenant accessible en grande distribution à des prix abordables. Il est clair que je ne vais pas en manger toutes les semaines sous prétexte que c’est végétarien mais dans certaines préparations comme les hot dog, ce sera très bien. Personnellement, j’ai préféré le produit Herta à d’autres notamment ceux de la marque Taifun que j’ai goûté il y a quelques mois.

Pour finir, connaissez-vous l’histoire des radis qui voulait devenir des carottes, ils poussent en ce moment dans mon jardin !!

Je vous mets également la vidéo de Jean-Philippe annoncant la sortie de son livre en France notamment, un cuisinier vegan québécois et qui ne manque pas d’humour, elle m’a beaucoup fait rire !

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Une semaine dans ma cuisine #3

  1. Je crois apercevoir une salade reine des glaces. C’est sympa comme salade 🙂
    Bon eh bien la motivation revient à ce que je vois. Tous tes plats me font envie. Pour les magasins bio, je vais à a biocoop mais je dois avouer que je regrette parfois qu’ils aient un peu la même politique que les hypers en bio. Certains producteurs locaux ne s’y retrouvent plus trop d’ailleurs. Quand je suis partie en vacances dans le sud, après avoir fini mes provisions, je suis allée à la biocoop et n’ai vu quasiment que des légumes espagnols et italiens. C’est plutôt décevant. Mais ca reste le magasin où je complète mes achats après le marché qui reste mon lieu principal d’approvisionnement. Il y a de chaque côté de la halle des stands : d’un côté les producteurs et de l’autre les revendeurs. Chez les producteurs, l’offre bio ou sans traitement est importante. J’ai la chance d’habiter le département qui a la plus grande surface bio des dpts français ^^.
    Ah oui tes radis sont très sympas. Il y a sans doute une raison, peut être ont ils du aller chercher l’eau un peu plus profond 🙂

    • Oui, j’en trouve aussi de la reine des glaces et j’aime bien.
      La Bretagne semble très en avance sur le bio, zéro déchet, etc. En Ile-de-France, en dehors de Paris, ce n’est pas terrible, je trouve.

  2. gut says:

    Comme c’est agréable de voir une tablée ainsi composée de bien bons légumes ! on a envie de se mettre à table car on sait que les produits sont de grande qualité et bien bien frais ! continue comme ça Marion ! bisous

  3. Je n’ai pas encore testé biocoop pour l ‘instant, mais j’ai la chance d’avoir un petit supermarché bio régional So bio près de chez moi avec un grand choix de produits à des prix très compétitifs. Tes petits plats me tentent bien

  4. (Toujours sympa ces billets 😉 )
    Pour ma part, le rayon bio est souvent le rayon de ma (petite) grande surface, Intermarché. Ils sont développé l’offre bio, veggie et notamment l’offre en vrac.. ce qui permet de faire des courses responsables pour ma pomme veggie et mes carnivores en même temps. Leurs produits sont vraiment pas mal.. et leurs amandes en vrac à tomber ^^ Je fait juste le « plein » de 2-3 produits « difficiles à trouver » (tofu fumé/tofu soyeux par ex) quand on passe à Botanic pour le jardin : cela fait du 2 en 1 . Personnellement, à part 1 pack de steak de soja dépannage je ne consomme pas de produit transformés : trop riches en sel par rapport à mes tolérances, et pas assez de protéines végétales vis à vis de mes besoins… Pour les fruits/légumes, habituellemet on a un primeur sur notre route, sinon c’est le jardin

    Je te trouve vraiment impressionnante vis à vis de toute la cuisine que tu réalises ! En ce moment je n’arrive pas à trouver de temps pour grand chose d’autre que des plats simples. ><

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.