Une semaine dans ma cuisine #4

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous !

Que s’est-il passé cette semaine dans la cuisine de la Marmotte ?

Courses
Samedi 12 mai
Marché : La diversité refait son apparition sur les étals des producteurs locaux. J’ai repris des courgettes et un concombre et j’ai testé le chou pointu. J’ai craqué aussi pour des poivrons rouges, ce n’est pas encore la saison mais faire une exception de temps en temps n’est pas trop grave.

Question fruits, ce n’est pas la joie car à part le retour de ma marchande de pommes et mes éternelles bananes, c’est plus que limité. Cependant, j’ai trouvé dans la semaine des fraises Mara des bois vraiment très bonnes, cela faisait des années qu’on n’avait pas mangé de fraises aussi parfumées.
Exceptionnellement, je n’ai pas fait de conditionnement après le marché. Je me suis trainée une crève pendant le week-end je me suis donc reposé.

Lundi 14 mai
Livraison Greenweez.
Comme j’avais atteint mon objectif d’utiliser 30 aliments stockés dans mon congélateur, il y a quelques semaines, j’ai pu passer une commande chez Greenweez (c’était la récompense). Pour profiter de codes promos intéressants et de la livraison à domicile à 3,30 €, il faut valider à un panier à plus de 99 €. Je n’ai pas commandé que de l’alimentaire, il y avait aussi des produits pour la maison comme les fameux Bee wrap dont je vous ai parlé ici.

Je suis très contente de ce site car j’y trouve des produits que je ne trouve pas dans mes magasins bio habituel comme la crème cuisine de noix de cajou ou les flocons de pois chiches ou de pois cassés.

Menus
Le week-end dernier, nous n’avons pas très bien mangé entre une après-midi jeu de rôle à la maison, une soirée devant l’Eurovision et moi en petite forme, je n’ai rien cuisiné !
Le lundi, j’ai fait une grosse session de cuisine pour le début de la semaine. J’ai réalisé une poêlée de chou pointu servie avec des pâtes, de la soupe « déchets » et un gros chili végétarien qui nous a fait deux repas.

Côté sucré et petit-déjeuner, j’ai préparé une grosse compote de pommes, un cake à la noix de coco et des pains briochés fleurs d’oranger et nigelle, la même recette que la semaine dernière. Je pensais pouvoir faire mes photos mais mon chat a eu la bonne idée de marché sur les pains au lait en train de lever. Du coup, ils n’étaient pas très beaux. Il faudra donc que je refasse cette recette une troisième fois pour pouvoir la poster.

J’ai fait une deuxième session de cuisine le jeudi pour liquider les légumes restants. J’ai refait une soupe avec des feuilles de blettes et des fanes de radis du jardin, une salade de pommes de terre inspiration tex-mex et une poêlée de boulgour aux légumes de saison.
Voilà pour la cuisine de la semaine.

Découverte(s)
Les alternatives aux produits et desserts lactées sont de plus en plus nombreuses et on en trouve maintenant dans la grande distribution. J’ai acheté trois d’entre elles dans le Carrefour Market de ma ville.

Le Délice Saveur Vanille de la marque Andros. Il s’agit ici d’une alternative à base de lait d’amande à des crèmes dessert classique de type Danette.
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé ce type de crème dessert. À part la texture qui est ultra onctueuse et gourmande, j’ai trouvé cette crème trop sucrée et la saveur de vanille trop présentée, presque artificielle. Il y a presque un arrière-goût de caramel que je trouve déplaisant en bouche. Je ne le racheterai pas.
À noter la présence de deux additifs (le E341 et le E407) qui sont classés dans la catégorie « à éviter ». Yuka donne une note de 36 sur 100, ce produit est donc classé en médiocre.

Yaourts au soja pomme rouge/groseilles et fraise/rhubarbe de la marque Alpro. Il s’agit de yaourts au soja aromatisés aux fruits comme ceux de la marque Sojasun.
J’ai bien aimé la texture des yaourts, c’est onctueux ni trop liquide ni trop ferme. La saveur pomme rouge/groseille est originale et pour ce parfum on ne sait pas du tout que c’est un yaourt au soja. C’est moins réussi pour la saveur fraise/rhubarbe. Cependant, j’ai trouvé ces yaourts trop sucrés. Je n’en racheterai pas non plus.
À noter la présence de 10 additifs, c’est à mon sens l’un des problèmes de la marque Alpro dont le E341 (à éviter) et un autre non précisé par le fabricant et donc considéré par Yuka comme douteux. Les 8 autres sont dits « sans impact ». Chez Yuka, ce produit obtient la note de 63 sur 100, il est classé en bon.

Le brassé nature au lait de coco de la marque Andros. Il s’agit ici d’un yaourt à base de lait de coco. Il offre à la fois une alternative aux yaourts classiques à base de lait animal et à ceux à base de soja.
Mon préféré ! La texture est vraiment onctueuse et le goût de coco subtil. C’est un yaourt nature, il n’est donc pas sucré. Il offre de belles perspectives en cuisine, dans un smoothie ou pour faire une trempette pour des crudités par exemple. C’est un produit que j’acheterai de temps en temps.
Cependant, il faut noter la présence du E341, décidément il est partout cet additif et un taux de graisses saturées important (4,6 g pour 100 g), eh oui, la noix de coco c’est gras !! Sur Yuka, il obtient une note de 61 sur 100.

Le petit plaisir de la semaine
J’ai cueilli les deux premières fraises au jardin.

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Une semaine dans ma cuisine #4

  1. C’est une semaine tout de même bien remplie ! De beaux achats et de belles réalisations !! quelle fierté ce doit être de cueillir ses premières fraises du jardin ! Je ne jardine pas car je ne peux pas mais j’ai découvert l’autre jour des feuilles qui ressemblaient étrangement à des feuilles de fraises et hier j’ai vu que des petites fleurs blanches avaient fait leur apparition ainsi qu’un minuscule début de petite fraise. Je n’ai jamais rien planté et l’endroit où ça s’est niché est curieux et mal placé je pense. A l’ombre et au nord !! Si je pouvais je le déplacerais bien…j’aimerais bien avoir moi aussi mes deux petites fraises !! Gros bisous Marion !

  2. oui ca fait plaisir de voir tant de légumes et tu as bien fait de prendre du choux pointu. C’est vraiment bon.
    Si en fraises, tu vois de la rubis, achète en. C’est délicieux. J’ai récolté mes premières hier; On avait mis un petit plastique dessus pour accélérer le mouvement. Les tiennes sont bien rouges. Les miennes seront rouges demain. On les ramasse au cas où il y aurait une limace mal intentionnée :-PP
    Tes recettes font envie 🙂 Tu en as fait moins mais que des bonnes

  3. On sent la belle saison arriver! J’aime beaucoup Greenweez où j’achète notamment tout le nécessaire pour préparer mes produits d’entretien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.