Une semaine dans ma cuisine #6 : la catastrophe de la pizza

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Que s’est-il passé la semaine dernière dans la cuisine de la Marmotte ?

Marché
Samedi 2 juin
Premier marché de juin, à part les bananes et les champignons. Tout est local ! Les premières tomates rondes et les poivrons longs arrivent ainsi que les oignons frais et les petits pois. Au rayon fruits locaux, les fraises en petites quantités pour le moment sont de retour, il ne faut pas aller au marché trop tard. En ce moment, à 8 heures, tout est déjà vendu. Les cerises que j’avais prises pour ma mère ne sont pas révélées extraordinaires.

J’ai fait un petit conditionnement car j’ai enchainé avec une mini séance de cuisine.

Menus de la semaine du 2 juin
Samedi, j’ai réalisé le repas du midi : des aubergines et des courgettes à la vinaigrette ainsi que le repas du soir, un cake de carottes nouvelles que j’ai accompagné de salade verte.

Dimanche, j’ai fait ma grosse session de cuisine de la semaine en un version un peu spéciale car j’ai dû préparer des paniers repas à mon mari pour tous les repas du soir et parfois du midi car il avait une grosse semaine de travail devant lui.
J’ai réalisé deux pots de confiture de fraises et un cobbler aux pêches côté sucré. Côté salé, j’ai fait cuire du riz et préparé une poêlée de courgette pour mes repas de la semaine. Pour mon mari, j’ai fait une salade de pommes de terre au haddock et des cannellonis aux fanes de navets.

Pour le midi, j’avais préparé une pizza dont j’étais très fière mais mon mari n’a pas pu la détacher de la plaque de cuisson correctement et elle n’était plus très photogénique. Elle était vraiment délicieuse, il faudra que je la refasse pour vous la partager.

Lundi : un curry mangue, noix de cajou et lentilles corail.

Mardi : une poêlée de chou pointu à a noix de coco.

Mercredi : lasagnes aux fanes de navets et gâteau vegan chocolat

Vendredi : bol de Bouddha très simple accompagné d’une galette chèvre miel.

Découvertes : spécial petit-déjeuner
Même s’il existe de très belles recettes de petits-déjeuners sains, gourmands et nourrissants, on n’a pas toujours le temps ou la volonté de se lancer dans ce genre de cuisine. Il existe des alternatives comme ces céréales de la marque Carrefour Bio. Pour le croustillant, on repassera mais j’ai bien aimé ce mélange de graines de tournesol et de courges avec des raisins secs. C’est vraiment peu sucré et je trouve que par rapport à l’offre pléthorique existant maintenant en magasin, ce mélange assez original sans chocolat et autres fruits rouges lyophilisés. Même si ce genre de produits ne fait pas partie de mes indispensables, de temps en temps, j’aime bien mangé un petit bol de céréales.

Qui dit bol de céréales, dit lait ! J’en profite donc pour vous montrer un lait que j’aime beaucoup, un bon goût de quinoa bien équilibré par la neutralité du riz. Par contre, c’est un lait qu’il ne faut pas chauffer car il devient amer.
Souvent les boissons chaudes sont indispensables pour nombre d’entre nous. Saviez-vous qu’il existe de très bons succédanés au café ? Après avoir testé un produit de la grande distribution, je me suis orientée vers l’offre des magasins bio et j’ai découvert un produit de la marque Pionier à base de céréales et de fruits (seigle, orge, malt, chicorée figues et glands), qui permet de réaliser des boissons chaudes sans caféine et douces (sans le côté amer du café).
Enfin pour finir sur une touche gourmande, j’ai craqué sur ces figuettes. Il s’agit de la version sauvage des figues séchées que j’aime aussi beaucoup. Peut-être moins sucrées mais tout aussi moelleuses, elles se croquent avec plaisir. La poudre blanche qui les recouvre n’est pas du sucre glace mais de la farine de riz (sans doute pour qu’elles collent pas entre elles). En manger 2-3 par jours apportent des fibres, du calcium, du magnésium, du fer et du manganèse.

Coin lecture
J’ai craqué pour la réédition du livre Coco de Marie Laforêt aux Éditions La Plage qui contient 25 recettes très gourmandes et inspirantes. J’ai déjà prévu d’en tester une la semaine prochaine.
Chez mon vendeur de presse, je me suis pris le dernier Vitalfood, un magasin de cuisine sur lequel mon avis est assez mitigé mais les photos sont tellement belles que je me fait avoir à chaque fois… faible que je suis !

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Une semaine dans ma cuisine #6 : la catastrophe de la pizza

  1. Comme toi, je suis faible sur les magazines et ce depuis 30 ans. C’est quasi inguérissable. Tu as déjà vu les recettes et n’apprends pas grand chose mais tu as une photo qui t’inspire et tu le prends ….On en parlera au docteur de notre addiction :PPPPPP

    • Il faut créer un groupe « les accros des revues de cuisine », je pense que nous ne sommes pas les seules :-DDD

  2. gut says:

    Oui au marché il ne faut pas y aller trop tard pour avoir du choix ! En ce moment avec la pluie ce n’est pas très agréable de flaner ! Tu as fait toi une belle récolte ! Les cerises ne sont pas sucrées il est vrai. Il vaut mieux les garder pour les faire en pâtisserie. C’est la faute à la pluie, elles sont arrosées tous les jours alors en plus sans soleil, elles se gorgent d’eau ! Légumes et fruits sont liées au temps c’est sûr !! bisous marion, bonne semaine !

  3. Chris says:

    Depuis que j’ai repris le travail à temps complet, j’ai vraiment du mal à m’organiser côté cuisine…
    je rentre tard et n’ai pas le temps de cuisiner le soir..
    je cherche une façon de m’organiser….
    la tienne est rigoureuse et intelligente

  4. Moi tous les samedis matins je fais le marché, sauf quand j’ai le temps pour aller en Bretagne en direct chez mon producteur favori chercher mes légumes. Je fais mon plein pour la semaine, je mets sous vide en rentrant et je cuisine pour le début de la semaine également. Belle soirée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.