Une semaine dans ma cuisine #7 : Orgie de petits pois et de tofu

Written by marmotte

Que s’est-il passé la semaine dernière dans la cuisine de la Marmotte ?

Cette semaine a été un peu particulière puisque mon mari n’était pas là une bonne partie de la semaine. J’en ai donc profité pour cuisiner des plats qu’il n’aurait pas aimé avec des petits pois et du tofu, hihihi !

Marché
Samedi 9 juin
Comme j’étais toute seule, j’ai fait un tout petit marché mais j’avais mon kilo de petit pois à écosser pour la semaine, j’étais très contente. On sent vraiment que l’on avance vers l’été avec les premiers poivrons jaunes et rouge locaux et du basilic (en attendant celui du jardin). J’ai la chance aussi d’acheter certaines de mes légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles verts et pois cassés) à un producteur local. Je sens que nous allons manger pas mal de pois chiches cet été.
Au rayon fruits, comme je ne suis pas une très grande amatrice des fruits du printemps et d’été (à part le melon et la pastèque), je me régale toujours autant de mes bananes, heureusement qu’elles existent…

Exceptionnellement, je n’ai pas fait de conditionnement car nous avons dû changer notre organisation du samedi.

Courses
Samedi 9 juin
Je n’avais pas prévu de faire mes courses avant la fin du mois mais ce n’était plus possible. Nous avons donc fait nos courses dans notre HyperCarrefour habituel et il y avait du halloumi : j’ai failli faire une danse de la joie dans le rayon.
Nous avons fait de très grosses courses pour tenir tout l’été. L’idée, c’est d’avoir des stocks de produits secs pour ne pas avoir à faire de courses avant la fin août, histoire d’éviter le rush de la rentrée.

Avec l’été, nos habitudes alimentaires changent un peu ! On oublie les fromages avec trop de caractère ou à fondre pour s’orienter vers des fromages qui agrémenteront nos salades pas exemple. J’ai également acheté des tortillas et des wraps à garnir car c’est pratique et rapide à garnir d’une petite sauce et de légumes croquants.

Lundi 11 juin
Pour compléter mes courses en enseigne conventionnelle, j’ai fait un gros plein de produits en magasin bio. Je suis allée chez Naturéo, une enseigne qui j’aime bien car il y a beaucoup de choix et les prix sont intéressants. Cependant, j’ai été déçue par leur assortiment de tofu, celui de mon Naturalia à Fontainebleau est beaucoup plus fourni. Par contre, j’ai trouvé du papier cuisson compostable, j’en cherchais depuis quelque temps.
Rien à avoir mais à Zodio, j’en ai profité pour refaire mon stock de chocolat noir et j’ai pris des oignons fumés au bois de hêtre, très sympa dans une salade verte.

Cuisine et menus
D’habitude, je ne fais qu’une ou deux grosses sessions de cuisine dans la semaine. Pour une fois, je me suis organisée autrement.

Dimanche : Salade de pâtes aux légumes poêlés et caponata à ma façon

Mardi : Soupe de petits pois au basilic et au tofu fumé

Mercredi : Riz cantonais végétalien

Jeudi : Le pain danois de Martine

Vendredi : Salade de concombre à la russe, financiers choco-noisette et baguette (pour le retour du petit mari).

Le petit plaisir de la semaine
Les première salades du jardin sont enfin prête à être mangées. Quel plaisir de manger la petite production du potager !

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Une semaine dans ma cuisine #7 : Orgie de petits pois et de tofu

  1. Tu es bien organisée. Heureusement que les supermarchés ne nous attendent pas pour vivre :PPP
    Merci d’avoir programmé le pain danois. Tu verras, il est bon. Et pour l’orgie de petits pois, je rigole 🙂 Je ferais bien pareil 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.