Une semaine dans ma cuisine #8 : Un invité surprise !

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Que s’est-il passé la semaine dernière dans la cuisine de la Marmotte ?

La semaine a finalement été bien remplie en cuisine et en surprises puisque mon aspirateur a décidé de prendre sa retraite sans préavis et qu’en attendant le nouveau, je suis restée 48 heures sans aspirateur : j’avais l’impression que ma maison s’était transformée en porcherie ! Moi, maniaque ? Mais pas du tout !
Et sur ses entrefaites (quand ma maison était en mode porcherie), nous avons reçu un ami de mon mari qui s’est retrouvé sans hôtel sur Paris (car surbooké) et prévu seulement 24 heures à l’avance, sinon ce n’est pas drôle !! Bref, j’ai fait un peu plus de cuisine que prévu cette semaine.

Marché
Samedi 16 juin
Au rayon légumes, les légumes estivaux s’installent de plus en plus confortablement et les prix commencent à baisser un peu. Je continue ma cure de petits pois en solo. J’ai pris de petits fenouils aussi sans idée précise. C’est un légume que j’aime bien mais je n’ai pas beaucoup d’idée pour le cuisiner.
Au rayon fruits, les premiers melons français arrivent, nos commençons aussi une cure car c’est avec la pastèque le seul fruit de l’été que j’apprécie vraiment. Par contre, on dit au revoir aux pommes même pour la compote car les fruits de l’année dernière, qui ont connu des conditions climatiques difficiles, ne sont plus au top de leur forme.
Un peu de conditionnement : compote, hachage et stockage des oignons rouges dans des boîtes à congeler et cuisson des petits pois.

Cuisine et menus
Samedi 16 juin
J’ai préparé différentes salades et préparations pour être tranquille le reste du week-end :

  • Une petite poêlée de courgettes et champignons au paprika
  • Une salade de pois chiches et d’aubergines,
  • Du Keshke, un plat syrien à base de boulgour,
  • Une salade tomates, poivrons, basilic et pois chiches.

Dimanche 17 juin
Juste un petit test de confiture rhubarbe et fève tonka

Lundi 18 juin
Que du salé :

  • Une Tarte petits pois, coco et menthe,
  • Une soupe tomates et poivrons pimentée,
  • Un houmous pois chiches et courgette,
  • Des aubergines rôties au Zaatar.

Mardi 19 juin
Je n’avais pas prévu de cuisiner mais nous avions un invité. J’ai donc cuisiné plusieurs choses pour le soir même et pour être « tranquille » mercredi et jeudi. J’ai vraiment bidouillé avec ce que j’avais en stock.
En salé :

  • Des verrines melon, jambon cru et basilic
  • Une frittata oseille (du jardin), pommes de terre et Comté
  • Un cake aubergines au Zaatar et feta

En sucré :

  • Une tarte sablée à la confiture de myrtille
  • Un gâteau au chocolat et à la noix de coco.

Vendredi 22 juin
Opération vidage de frigo avant le marché du lendemain. Il me restait un concombre, du basilic et mes fameux deux fenouils.
J’ai réalisé un carpaccio de concombre avec une sauce blanche oignons fumés et moutarde au miel et une soupe froide fenouil, basilic et orange.

Découvertes : spécial thé et infusion
Quand arrive la saison chaude, on nous incite à nous hydrater encore plus. Les rayons de la grande distribution sont envahis chaque année de nouvelles boissons fraîches toujours plus désaltérantes avec moins de sucre, etc. Vous connaissez la chanson. Les thés glacés à faire maison ont la cote aussi, c’est surtout l’occasion de faire payer au consommateur du thé normal plus cher. L’année dernière, je me suis faite avoir, j’ai acheté du thé spécial thé glacé. Au final, c’était bon mais sans plus et passé le moment de la découverte, j’ai tout simple oublié ce fameux thé. Je l’ai bu comme du thé normal le reste de l’année.

Cette année, j’ai fait le plein de thé, d’infusion et tisane pour l’été.
Thé vert orange cannelle de la marque Alter Eco. Je ne suis pas très thé vert mais l’association orange cannelle m’a convaincue d’essayer. C’est très bon, les parfums de l’orange et de la cannelle sont bien équilibrés et « gomment » le côté parfois trop herbal du thé vert, c’est un produit que je m’achèterai de temps en temps et pas seulement en été.
Tisane Divine digestion de la marque ClipperTeas. J’adore les emballages un brin décalé de cette marque. C’est l’association menthe, fenouil et gingembre qui m’a convaincue et c’est vrai que cela aide à digérer, que l’on ait trop mangé ou non.

Thé vert à la menthe de la marque 1336. Une nouvelle marque qui vient d’arriver chez Carrefour et dont ma mère m’avait parlé, il y a quelques mois. Un nom étrange mais surtout un symbole fort pour l’emploi en France. Bien qu’un peu plus cher que certains produits équivalents de très grandes marques, il me semble important de soutenir cette belle démarche française. Pour cet été, j’ai choisi un classique thé vert à la menthe que j’apprécie beaucoup et encore meilleur avec quelques feuilles de menthe fraîche du jardin. Mais la gamme est déjà assez étendu et leur Earl Grey est parait-il très parfumé.

Coin lecture
Quand on est fan de revue, la fin de mois rime souvent avec l’arrivée de nouveaux numéros. Pour ce début d’été, j’ai choisi Esprit Veggie, une revue orientée cuisine végétarienne et végétale qui en plus de proposer des recettes de cuisine, publie également des articles de fond nuancés et loin de tout dogmatisme sur les problématiques du véganisme et de l’écologie. Une lecture instructive !

J’ai pris le nouveau Slowly veggie !, une revue qui connait ces derniers une évolution dans sa ligne éditoriale, moins de recettes et davantage d’articles slow life qui a mon goût ne sont pas assez approfondis. Par contre, cette revue a le mérite de publier de vraies recettes inédites et pas seulement des copiés collés des derniers livres sortis en librairie.
Enfin Esprit d’ici, une revue à laquelle je suis fidèle depuis le premier numéro dont j’apprécie beaucoup l’esprit. Rien que regarder les magnifiques photos publiées permet de lever le pied et de s’évader à la campagne, une vraie bouffe d’authenticité !

Petits plaisirs de la semaine
Au j’ardin, en m’occupant de mes pieds de tomates, je suis tombée nez à nez avec les premiers bébés tomates !

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Une semaine dans ma cuisine #8 : Un invité surprise !

  1. gut says:

    J’adore voir le panel de légumes que tu achètes à chaque fois ! tout à l’air si frais que cela donne terriblement envie ! Même si les invités surprise c’est sympa j’avoue que j’aime mieux savoir à l’avance. Je panique vite maintenant. Enfin lorsque l’on est jeune, on fait du vite fait ! Tout ceci est bien alléchant ! Je vois que tu as fait un Keshke ? je ne suis guère étonnée ! merci pour ces bons petits plats !! bisous

  2. Merci pour ce beau partage, une belle semaine avec un panel très alléchant, gros bisous, très bonne soirée

  3. Un jour, tu vas tenir une chronique dans un magazine veggie ou flexitarien :-PPPP
    Ah oui, tu es un peu maniaque ? Moi j’ai délégué le poste et essaie de ne pas faire de remarques quand cela ne répond pas trop à mes attentes mais sur le sujet, il est difficile de se controler semble t il
    De belles recettes en tous les cas avec une moins grande orgie de petits pois :-PPP

  4. Une belle semaine riche en gourmandise. Belle soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.