Salade de restes spécial BBQ

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !!

À la maison, le 14 juillet c’est barbecue ! Même si je ne mange plus de viande et de poisson, j’aime bien cette tradition. Mais parfois, quand on a pas mal de monde à manger, il est parfois dur de bien calculer les quantités ! Et je trouve cela d’autant plus vrai pour les barbecues. Entre les gros mangeurs, ceux qui aiment les brochettes et pas les saucisses, ceux qui se bourrent à l’apéro et les végétariens que tu ne savais même pas qu’ils l’étaient, il y a de quoi se prendre dans nos calculs. Alors pour éviter de tomber en rade de saucisses en cours de route, je vois souvent assez large. Donc inévitablement, on a des restes de tout : saucisses, crudités, sauces, biscuits apéro, boissons… C’est donc une aubaine pour mon mari, il a quelques repas de sursis avant le retour à des recettes végétariennes de la Marmotte !
Comme souvent pour cuisiner les restes, il s’agit plutôt d’idées générales déclinables à l’infini plutôt qu’une recette arrêtée à suivre.

Avertissement :
C’est devenu rare ici mais cette recette contient de la viande, si tu es végé, passes ta route ou déclines cette recette en version végé 
Je rappelle que même si je suis végétarienne, Marmotte cuisine ! reste un blog flexitarien comme annoncé dans le bandeau.

Trucs, astuces et organisation :
J’ai réalisé cette recette avec des saucisses type chipo et merguez. Mais, on peut aussi la réaliser avec des morceaux de bœuf ou de poulet marinés en brochette.
Pour agrémenter votre salade, n’hésitez pas à utiliser les crudités que vous aurez proposées avec votre barbecue. Même un peu desséchées, elles retrouveront leur croquant grâce à la vinaigrette ou à la sauce utilisée.
Un reste de trempette un peu fluide peut faire office de vinaigrette. Au besoin, on peut la rallonger d’eau, de crème, d’huile ou de jus de citron.
J’ai utilisé des pâtes semi-complètes mais on peut utiliser d’autres céréales ou pourquoi pas un mélange de céréales et de légumineuses. S’il ne vous reste que des merguez, pensez par exemple à la semoule de couscous ou au boulgour comme base à votre salade.
Les possibilités sont infinies et en mixant vos restes de barbecue et le contenu de vos placards, voilà un repas vite prêt et frais à proposer à votre famille.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 250 g de pâtes de votre choix ;
  • 1 concombre,
  • 3 tomates,
  • 2 carottes,
  • 1 boîte de maïs (je n’ai pas tout mis),
  • 1 échalote,
  • 1 cuillère à soupe d’oignon fumé,
  • des saucisses cuites au barbecue,
  • ½ pot de tartinade de poivron grillé aux noix de cajou (recette ici),
  • sel et poivre (facultatif en fonction de la sauce choisie).

Temps de cuisson : 8-10 minutes (en fonction des pâtes choisies)
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Les égoutter et les verser dans un grand saladier. Ajouter la sauce et mélanger afin que les pâtes ne collent pas.
Couper les saucisses en rondelles et détailler les concombres, les tomates et les carottes en petits dés. Ajouter le tout dans les pâtes.
Incorporer le maïs égoutté, l’oignon fumé et l’échalote émincée.
Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Placer au frais jusqu’au moment de servir.

TRÈS BON 14 JUILLET !

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Salade de restes spécial BBQ

  1. gut says:

    On fait toujours de super plats avec des restes ! Cette salade avec les saucisses n’était pas évidente au départ, je n’ai jamais mis de saucisse dans une salade. Tu m’ouvre des horizons Marion ! merci beaucoup ! gros bisous

  2. Je me reconnais bien là dans ce que tu racontes sur le déroulement d’une BBQ party ! Et sur les restes, aussi, puisqu’il est impossible de savoir qui va se gaver de quoi ! Bravo donc pour cette technique de recyclage ! 😉 Bonne journée
    Hélène

  3. Ah si je m’invite un jour chez toi, je viendrais un 14 juillet. Elle me plait ta recette. Et oui, on a toutes nos habitudes, comme moi avec l travers de porc avant de partir en vacances 🙂
    Bon we Marion, bisous

  4. Cette salade de restes est très appétissante. J’aime aussi improviser avec les restes de mon frigo 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.