Cake aux mirabelles et chocolat blanc

Salut les gourmands !

Il n’y a pas eu beaucoup de gâteaux et de cakes cet été sur le blog. C’est sûr qu’en été, ce type de préparation passe en second plan car d’autres choix s’offrent à nous comme les glaces et les fruits de saison.
Cependant, la rentrée arrivant à grand pas, je me suis dit qu’une bonne tranche de cake vous ferait plaisir. Quand les mirabelles et les reines-claudes arrivent sur les étals des marchés, c’est le signal que la trêve estivale touche à sa fin pour beaucoup d’entre nous. Très bien, il va falloir reprendre le rythme habituel, remettre en route nos petites routines et repartir sur une organisation plus stricte de notre quotidien.

Personnellement, même s’il est vrai que j’apprécie l’été, je suis contente quand l’automne revient car j’adore cette saison, l’ambiance qu’elle dégage et les nouveaux fruits et légumes qu’elle nous apporte tous les ans.
Pour ceux qui trainent un peu des pieds à reprendre le collier, un cake bien gourmand comme celui-ci ne pourra que vous motiver… un peu, je l’espère.

Trucs, astuces et organisation :
La mirabelle est un fruit juteux, ce qui rend parfois son utilisation en cuisine pas très évidente. Si vous avez un doute sur la cuisson de votre cake, justement à cause du jus des mirabelles, n’hésitez pas à prolonger la cuisson de 5, 10 ou 15 minutes. Testez la cuisson du cake à l’aide d’une lame de couteau, elle doit ressortir pratiquement sèche.

Les ingrédients pour un cake :

  • 180 g de farine de blé T65,
  • 3 œufs,
  • 50 g de sucre blond de canne vanillé,
  • 120 g de crème fraîche épaisse,
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre,
  • 50 g de beurre,
  • 100 g de chocolat blanc (pépites ou pistoles),
  • 400 g de mirabelles,
  • amandes effilées pour la déco.

Temps de cuisson : 40 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver, sécher, couper en deux et dénoyauter les mirabelles. Fariner les fruits et réserver.
Faire fondre le beurre. Réserver.
Dans un saladier, fouetter la crème fraîche avec le sucre et les œufs. Incorporer la farine, le bicarbonate, le vinaigre et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Enfin ajouter les mirabelles et le chocolat blanc. Bien mélanger une dernière fois.
Verser la pâte dans un moule garni de papier sulfurisé. Décorer d’amandes effilées.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson. Testez la cuisson du cake à l’aide d’une lame de couteau, elle doit ressortir pratiquement sèche.

À la sortie du four, laisser tiédir quelques instants puis démouler sur une grille.
Déguster à température ambiante.

Source : Le Journal des Femmes

Print Friendly, PDF & Email

17 Comments

Add Yours →

coucou Marion
C’est vrai que toutes bonnes choses ont une fin et la reprise va se faire tout doucement, j’aime beaucoup le fait que tu rajoutes le chocolat blanc je trouve que ce dernier apporte une belle saveur au cake. Un cake qui aurait été le bienvenue chez moi 🙂
bisous

Tu as raison, on en a pas vu beaucoup passer de ces délicieux cakes qui font le bonheur de nos petits déj et de nos goûters… Celui-ci est superbes avec ses saveurs gourmandes! bonne soirée

Contrairement à toi je ne suis pas pressée de voir arriver l’automne car il nous conduit directement vers l’hiver poufff
Alors j’associe encore les mirabelles à une partie de l’été et je les aime beaucoup et ce cake me ravirai au petit déjeuner bisou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.