Biscuits à la farine de pois chiche et à la rose

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne réalise pas beaucoup de recettes sucrées durant l’été, mais je poursuis l’objectif que je m’étais fixée en début d’année ; à savoir vider mes placards de cuisine. C’est dingue le nombre de paquets à peine entamés ou au contraire au trois quarts vides que ma cuisine peut receler. Victimes d’une lubie passagère ou d’une escapade dans un magasin bio, ils attendent bien sagement alignés comme des soldats de monter au front et de sauter dans une casserole.

Biscuitspoischiche2

L’année dernière, j’avais découvert une super recette de gâteau à la farine de pois chiche, d’où l’achat de cette dernière. J’ai réalisé deux fois la recette et puis ma folie « farine de pois chiche » est passée et le paquet rangé dans une boîte. Avec la recette d’aujourd’hui qui nécessite une quantité importante de farine, j’ai enfin pu finir cette farine. Ouf, un de moins, à qui le tour ?

Biscuitspoischiche3

Les ingrédients pour une quinzaine de biscuits :

  • 210 g de farine de pois chiche,
  • 120 g de farine T65,
  • 2 œufs,
  • 150 g de beurre fondu,
  • 100 g de sucre glace + pour la finition,
  • sirop de rose.

Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson 12-15 minutes

La recette :
Dans un saladier, je mélange les farines et le sucre glace. Je creuse un puits dans lequel je verse les œufs au préalable cassés dans un bol. Je malaxe un peu les ingrédients et j’ajoute le beurre fondu tiède. Je travaille la pâte à la main.

Biscuitspoischiche1

Je façonne des boudins de pâte sur un plan de travail. Je découpe en biais des biscuits d’environ 4 cm de long. Je réalise le quadrillage en appliquant légèrement une lame de couteau dans la pâte.
Je les dispose sur une plaque de cuisson habillée de papier sulfurisé. Je réserve au frais 30 minutes.
Je préchauffe le four à 180 °C.
Une fois le temps écoulé, j’enfourne entre 12 et 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Je sors la plaque du four et sans attendre je verse un peu de sirop sur chaque biscuit. Je laisse refroidir. Puis, à l’aide d’une passette à thé, je décore de sucre glace. C’est prêt.

Biscuitspoischiche4
Ces biscuits sont meilleurs le lendemain et se conservent très bien trois ou quatre jours dans une boîte en fer.

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.