Soupe de potiron aux pois cassés

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Je profite de ce premier jour du mois d’octobre pour relancer le traditionnel lundi soupe ! Et oui, il fallait bien que cela finisse par arriver, les soupes chaudes sont de retour… Vous ont-elles manqué ? Moi pas trop, j’avoue ! Mais c’est vrai qu’une bonne soupe chaude le soir est quand même réconfortante.
Si vous recherchez des idées, je vous mets en lien un article que j’avais rédigé l’hiver dernier, dans lequel on trouve plein d’astuces pour varier les soupes d’hiver.
Avec la recette d’aujourd’hui, je reprends une astuce que je compte bien décliner tout au long de la saison soupe : utiliser des légumineuses à la place des pommes de terre pour épaissir les soupes mixées.

Trucs, astuces et organisation :
On nous le répéte très souvent mais les légumineuses sont très bonnes pour notre santé et en France nous n’en mangeons pas assez. Il me semble que les autorités « compétentes » recommandent d’en consommer au moins deux fois par semaine.
Les introduire dans une soupe à la place des pommes de terre me semble donc une très bonne idée pour en consommer de façon régulière et quasi transparente pour les récalcitrants aux légumineuses.
Bien sûr, on trouve de nombreuses légumineuses déjà cuites en bocal ou en conserve et c’est très pratique. Mais si vous avez un peu temps devant vous, faites tremper et cuire vos légumineuses vous-même car ainsi vous en choisissez la provenance. Sachez que vous pouvez trouver des lentilles, des pois cassés, des pois chiches et toutes sortes de haricots blancs et rouges cultivés en France. On en trouve même produits localement chez certains producteurs de légumes.
Chaque semaine, on peut en faire cuire quelques centaines de grammes d’avance et on les incorpore dans les différentes recettes de la semaines : soupes, gratins, salades… C’est une méthode que je mets en pratique depuis quelques mois et je trouve cela vraiment pratique.
D’un point de vue nutritionnel, les légumineuses sont une source de protéines et de fibres de qualité. De plus, elles sont très rassasiantes.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 250 g de pois cassés cuits,
  • 1,200 kg de chair de potiron,
  • 1 oignon,
  • 1 cube bouilon de légumes,
  • 1 filet d’huile d’olive,
  • eau,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20-30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les cubes de potiron et les faire dorer quelques minutes.

2/ Émietter le cube bouillon et l’ajouter aux légumes et couvrir d’eau. Laisser cuire à petit bouillon.

3/ Quand le potiron est cuit, ajouter les pois cassés et poursuivre la cuisson 5 minutes, juste le temps de réchauffer les pois cassés.

4/ Mixer la soupe pour obtenir une texture bien fluide et homogène. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

5/ Servir bien chaud avec du muesli salé par exemple.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Soupe de potiron aux pois cassés

  1. très bonne idée je note pour ma prochaine soupe!!!! bisous

  2. gut says:

    Petite Marion, je te pardonne car c’est le premier jour du mois mais à moins que je ne me trompe tu ne m’as pas donné ton lien pour ce plat que tu dédies si gentiment à cuisinons de saison ! Tu vas avoir des plats qui vont passer à la trappe si tu ne prends pas l’habitude de le faire et franchement ce serait dommage car elles sont toujours très originales. Comme cette soupe ! judicieux conseil que tu nous donnes de mettre des légumineuses en remplacement de la pomme de terre ! Je tâcherais d’y penser ! Merci beaucoup !

    • Oui, madame ! Il faut que je prenne l’habitude…

  3. C’est bon on attaque les soupes et les plats mijotés, ta soupe est bien appétissante. Bisous

  4. Une soupe que j’adore! et pourtant, je détestais cela quand j’étais enfant… bonne soirée

  5. Pour ma part, je suis contente de retrouver les soupes,cela prouve qu’enfin les canicules de l’été sont finies !
    Je cherche depuis quelques temps des idées de soupe aux pois cassés, sans vraiment trouver d’alternative veggie… donc l’idée de les utiliser en remplacement des pommes de terre me plaît. mais dit moi, leur goût « vert » ne prends pas trop le dessus sur le potiron ?

    • Non, on ne sent pas trop les pois cassés car ils cuisent pas avec la courge, ils sont juste ajouter à la fin et je pense que c’est là le secret. Par contre, à la texture, on sent bien le pois cassé, ce n’est pas du tout comme une soupe avec de la pomme de terre, d’ailleurs, sur les photos, on voit ce côté un peu granuleux que donne le pois cassé mixé.

  6. En voilà une belle recette, j’adore les soupes maison et celle-ci me plait beaucoup, il faut absolument que j’achète un mixeur, bises

  7. Une délicieuse alliance pour cette soupe qui fait bien envie!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.