Salade tiède d’aubergines

Salut les gourmandes et les gourmands,

Si l’aubergine est un des légumes star de l’été, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser et pour qu’elle nous révèle toutes ses saveurs, il faut savoir la prendre. C’est ce que j’aime dans l’aubergine, c’est qu’elle nous pousse à être imaginatif. Ici, j’ai choisi de l’allier à des saveurs classiques qui ont fait leurs preuves. L’originalité vient du mode de cuisson. Cet hiver, je vous avais parlé de ma façon de cuisiner les pommes de terre au four pour en faire des frites (c’est ici pour se rafraîchir la mémoire), et bien, j’ai repris l’idée pour l’appliquer à mes aubergines, pour les transformer en une sorte de frites. Nous avons beaucoup apprécié ce petit plat qui nécessite peu de préparation et peu de vaisselle. Alors à nos casseroles !

Saladetiéde2

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 3 aubergines,
  • 120 g de feta,
  • 3 tranches de speck ou autre jambon de votre choix,
  • 1 cuillère à café de paprika + pour la déco,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • origan séché,
  • menthe séchée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette :
Je fais préchauffer le four en mode grill à 200 °C.
Pendant ce temps, je lave et je coupe en cubes les aubergines. Je les verse dans un grand sac congélation. J’y ajoute l’huile d’olive, le paprika, l’origan, le sel et le poivre. Je ferme le sac et je le secoue énergiquement pour que l’huile d’olive et les épices enrobent de façon homogène tous les morceaux d’aubergines.

Saladetiéde3
J’installe un tapis de cuisson sur une plaque allant au four. Je coupe un coin du sac congélation pour répartir les aubergines sur la plaque en une seule couche. Je peux secouer un peu la plaque pour que les morceaux d’aubergine se placent et occupent la totalité de la surface de la plaque.
J’enfourne pour 20 minutes en surveillant que l’aubergine ne brûle pas, le cœur des morceaux doit rester fondant.
Pendant ce temps, je coupe la feta en cubes et le jambon en lanières.
À la fin de la cuisson, j’éteins le four et je sors les aubergines. Je les laisse tiédir un peu avant de les verser dans un plat de service (allant tout de même au four).

Saladetiéde1

Je parsème les aubergines de fromage et de jambon, je finis avec un peu de menthe et de paprika et éventuellement de poivre et de sel si besoin.
Si, vous ne servez pas le plat immédiatement, remettez le dans le four en train de refroidir, porte entr’ouverte pour éviter que de l’humidité n’apparaisse. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.