Crumble tomates et rouget

Written by marmotte

Bonjour tous le monde,

Au vue du nombre de recettes de crumble sur le blog, il est certain que c’est un plat que j’adore réaliser. Si les versions sucrées ont toujours mes faveurs, les versions salées ne demandent qu’à être découvertes. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette que l’on peut réaliser en toute saison. Deux petites recommandations avant de se lancer : un, on oublie pas de faire décongeler le poisson et deux, on sort le beurre bien avant de faire la recette pour qu’il soit bien malléable.
Maintenant à nos casseroles !

Crumblerouget1

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 6 à 8 filets de rouget surgelés (je ne vous indique pas leur origine, vous devez vous en douter, même que ça commence par un P),
  • 1 grosse boîte de tomates pelées,
  • 2 oignons frais,
  • 2 gousses d’ail,
  • 100 g de farine,
  • 100 g de parmesan,
  • 80 g de beurre,
  • 2 cuillères à café d’un mélange d’herbes de Provence,
  • ½ cuillère à café de paprika,
  • 5 baies roses,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 50 minutes

Crumblerouget4

La recette :
Je préchauffe le four à 180 °C.
Je commence par préparer le crumble en mélangeant avec le bout des doigts le parmesan, la farine, le paprika, un peu de sel et de poivre, une cuillère à café d’herbes de Provence et le beurre coupé en petits morceaux. La pâte va très vite devenir sableuse, pas besoin de la travailler davantage. Je réserve.
J’épluche les oignons et les gousses d’ail. J’émince les oignons et l’ail. Je les fais revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok. J’ajoute les tomates grossièrement coupées et le jus contenu dans la boîte ainsi que la cuillère restante d’herbes de Provence et les baies roses. Je laisse le tout mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Il faut compter une vingtaine de minutes pour que la sauce épaississe un peu.
Je rince les filets de rouget et je les essuie soigneusement avant de les installer côte à côte dans un plat allant au four. Je couvre de la sauce à base de tomates et enfin je répartis de façon homogène la pâte à crumble.

Crumblerouget2

J’enfourne trente minutes. Le crumble doit prendre une jolie couleur dorée.
Je sers immédiatement avec une salade verte. C’est prêt !

On peut aussi réaliser cette recette dans des plats individuels.

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Crumble tomates et rouget

  1. Ça doit être un régal ce crumble, perso j’adore le rouget mais je ne prends jamais al peine d’en cuisiner, du coup je me jette dessus quand il y en a au resto !!

  2. Mely says:

    Il est très sympa ce crumble salé, j’aurais adoré, bravo !
    Bonne soirée, bises.

  3. Ta recette me donne l’eau à la bouche! je ne me suis pas encore lancée dans les crumbles salés, ton plat pour l’été est tip top. Surtout le rouget et la tomate miam miam!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.